Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères. Les écureuils n'hibernent pas l'hiver, mais ils sommeillent. Effectivement, ils sont capables de dormir plusieurs jours d'affilée.
L'écureuil
Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Le Casse-noix moucheté est un oiseau forestier par excellence. Il vit dans les forêts de résineux, dont il consomme les graines, avec une préférence pour les pignons.
Alimentation du rat
Le rat noir mange également une grande variété d'aliments, mais lui préfère les fruits, les noix, les baies, les limaces et les escargots.
Les loirs se nourrissent de fruits, de larves, de graines, de noix et d'œufs. Les nasses à loirs présentent de la nourriture appétissante en guise d'appât pour ces rongeurs.
Les souris ne mangent que 3 à 5 gr par jour et survivent sans eau, car l'eau contenue dans la nourriture leur suffit. Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
Un coléoptère : le balanin (Curculio nucum). En juin, la femelle perfore avec son rostre la coque encore verte pour y pondre. Quelques jours plus tard, une larve s'est développée et va se nourrir de l'amande.
Vue de profil, une noisette rongée par un mulot ou un campagnol présente souvent une ouverture concave. L'écureuil a tendance à fendre les noisettes en deux grâce à sa puissante mâchoire. Les oiseaux cassent souvent la coque d'un coup de bec.
L'écureuil, infatigable cueilleur de noisettes.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Au cours de l'automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d'arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l'écorce des arbres et de bourgeons.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Si des rats ont envahis votre jardin, ils n'hésiteront pas à grimper sur les arbres à la recherche de nourriture. Pour y arriver ils passeront systématiquement par le tronc, sauf si vos arbres se trouvent à proximité d'un mur, ou de tout autre chose leur permettant de directement sauter sur le haut des arbres.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier est le plus fréquemment rencontré.
Le renard croqueur de noisettes.
Un vieil écureuil ne ronge pas la coque. Il commence par faire un petit trou au sommet de la coque. Ensuite, il glisse dans ce trou ses incisives inférieures et en bloquant la coque avec ses incisives supérieures, il fait un levier pour briser la coque en deux. L'écureuil sort alors la noisette et la croque.
boisés et affectionne les arbres morts. Et comme au début du fil on parlait de tes noisettes, les pies adorent...
La mouche du brou de la noix ne fait qu'une seule génération par an. Elle hiverne sous forme de pupe dans le sol d'où les adultes émergent à partir du début de l'été. La période de vol s'échelonne de début juillet à septembre.
Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Le Cassenoix n'a pas volé son nom : avec son bec robuste, il est capable de casser les noisettes en deux !
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.