L'introduction doit évoquer le contexte du rapport et expliquer en quoi il est important. Elle doit être précise et présenter en quelques lignes l'objet du présent rapport. Elle reformule la demande et doit permettre au lecteur d'en comprendre l'objet même si le rapport est relu quelques mois plus tard.
Une introduction doit être brève : un juste équilibre entre inciter à la lecture et ne pas trop en dire. Ne vous attardez pas dès cette étape à donner des détails ou à justifier certains éléments. Le ton doit être dynamique et accrocheur : ne pas hésiter à employer une citation, une anecdote, un chiffre qui interpelle…
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Ainsi, a minima, votre sommaire doit renvoyer à l'introduction, la présentation de l'entreprise, les missions effectuées en stage, l'analyse ou bilan, et la conclusion.
Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Un rapport d'activité professionnelle doit être synthétique. Votre rédaction doit être claire, concise et faire ressortir vos points forts par le choix du vocabulaire et par des paragraphes bien identifiés. Il faut éviter absolument d'être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches.
Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
L'introduction, qui dégage la logique du plan, est une présentation du sujet : elle doit l'amener et le poser, avant de le diviser.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Souvent rédigé par le trésorier, ce dernier s'appuie sur les documents comptables de l'association. L'objectif du rapport financier est de présenter l'évolution de votre association entre deux exercices comptables et de préparer l'année à venir en proposant un bilan prévisionnel.
Comment rédiger un compte rendu d'activité ? Résumez les progrès réalisés, les problèmes rencontrés et les actions à venir. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée rapide de l'état d'avancement du projet. Soyez précis et concis dans votre écriture.
Le rapport d' doit être rédigé et construit. activité* Il doit donc se composer d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. L'énoncé de votre situation actuelle, du cadre dans lequel vous exercez votre fonction (établissement , service, missions confiées) doit être précisé, et le plan doit être annoncé.
De trois à cinq pages, l'introduction du mémoire situe le cadre de l'étude en suscitant l'intérêt du lecteur car il s'agit des premières pages que va lire votre examinateur. Vous y exposez sujet de votre mémoire, énoncez votre problématique et présentez votre plan.
3- Pour terminer, l'on peut suggérer les limites ou les apories du sujet et envisager d'autres pistes de lecture éventuelles, d'autres perspectives d'étude, d'autres questions ou plus générales ou plus pointues.
Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.