Optez pour les services de Réexpédition Des services externes de livraison peuvent prendre votre colis en charge pour que votre commande soit livrée, quelle que soit sa destination. Ces services de réexpédition proposent de réceptionner votre commande en France, puis de vous la renvoyer partout où vous le souhaiterez !
En effet, pour vous faire livrer un colis dans un bureau de poste sans qu'il soit compris dans les possibilités de livraison il suffit d'indiquer la mention Poste restante. Et hop, c'est parti vous serez livré dans votre bureau de poste et pourrez retirer le colis comme n'importe quel colis.
👉 Les Relais Colis.
Le principe est très simple : au lieu de demander à être livré à votre adresse, vous choisissez le relais le plus proche du lieu qui vous arrange. Le relais est souvent une boulangerie, un marchand de journaux, une épicerie, … avec des horaires d'ouverture assez larges.
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
En cas de problème de livraison dans les délais, le consommateur peut demander au vendeur professionnel de procéder de nouveau à la livraison du bien dans un délai raisonnable. Si le vendeur ne s'exécute pas, le consommateur pourra demander la résolution du contrat.
Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible. Ainsi, il a l'obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.
Pour ce faire, vous devez contacter le service client par mail ou par téléphone. En l'absence de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous devez contacter le service consommateurs. Leurs coordonnées doivent figurer sur le site internet du vendeur ou sur la facture.
Le vendeur en ligne est pleinement responsable du retard, de la perte ou du dommage au colis pendant le transport. Contactez-le ! Il devra alors organiser à ses frais une nouvelle livraison ou vous rembourser. Il pourra ensuite se retourner contre le transporteur.
Si vous voulez demander l'annulation de la commande et le remboursement de ce que vous avez payé à cause du retard de la livraison, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, en respectant ces délais.
En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.
Le mode de livraison par point relais est très simple, il vous suffit de déposer votre colis dans votre point relais de proximité, celui-ci sera pris en charge par votre transporteur. Une fois celui-ci récupéré, il sera acheminé vers le point relais le plus proche de votre destinataire.
Le choix de l'option de livraison d'un UPS Access Point vers un autre UPS Access Point est facile et fait partie du processus d'expédition. Une fois que vous avez sélectionné votre pays de destination et la taille de votre colis, choisissez l'option « Je le déposerai dans un relais UPS » ou « UPS Access Point ».
Pour envoyer un colis pas cher, tournez-vous vers Colissimo en ligne qui propose de livrer vos colis directement dans la boîte aux lettres de votre destinataire ou en main propre contre signature. Cette offre de livraison permet aux particuliers d'expédier leurs colis en France ou à l'étranger.
Comment fonctionne l'envoi de colis en point relais
Sélectionnez le point relais le plus proche de l'adresse de votre destinataire. Imprimez votre bordereau d'envoi puis emballez votre envoi, et y coller votre étiquette d'envoi.
Vous ne pouvez pas donner une adresse de relais comme ça. Il faut que le service vous soit proposé. Par contre, vous pouvez le faire livrer en bureau de poste, et le récupérer directement là haut. Il suffit de mettre la mention "poste restante" ainsi que l'adresse d'un bureau de poste.
Un Point Relais est un lieu de proximité où nos clients peuvent recevoir ou envoyer leurs colis.
Le virement, la carte bancaire ou le prélèvement SEPA sont à privilégier. Pour les montants importants, il vaut mieux exiger un chèque de banque (service qui sera facturé ou pas au client, à voir selon les établissements). Directement émis par la banque du débiteur, il ne peut pas être « en bois » !
Pour obtenir le remboursement de l'impayé, vous pouvez choisir d'engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d'obtenir qu'une saisie soit pratiquée à l'encontre de votre débiteur. Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
En tant qu'acheteur suis-je remboursé(e) ? En cas de non retrait du colis, Beebs émet automatiquement le remboursement dans les jours suivants la mise à jour du statut de "non retrait". Les frais de livraison ne sont pas remboursés.
Contactez une association de consommateurs
À ce stade vous pouvez également vous faire aider par des associations de consommateurs afin de faire faire valoir vos droits auprès de l'entreprise avec laquelle vous avez un litige. Ces associations pourront également être sollicitées en cas de démarche devant la justice.
Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé).
La preuve de livraison peut se présenter sous le format électronique. On parle de e-POD (Electronic Proof of Delivery). Le consommateur signe ce reçu électronique sur la tablette ou le smartphone du livreur. Il reconnaît avoir reçu le colis dans les quantités, les délais et l'état convenus au moment de l'achat.
L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.