Les méthodes d'ordonnancement permettent d'élaborer un graphe qui représente l'ensemble des tâches composant le projet ainsi que les liens qui existent entre elles. Sur le graphe, apparaissent également la durée de chaque tâche, la date à laquelle elle peut débuter au plus tôt et au plus tard.
L'ordonnancement se déroule en trois étapes : La planification : qui vise à déterminer les différentes opérations à réaliser, les dates correspondantes, et les moyens matériels et humains à y affecter. L'exécution : qui consiste à la mise en œuvre des différentes opérations définies dans la phase de planification.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.
(Scheduling) :Technique de contrôle de la production dont le but est de permettre la réalisation du programme de production selon les délais établis, au coût minimal.
Il est prescrit par un ordonnateur, agent de l'État ou d'une collectivité territoriale qualifié pour prescrire l'exécution des dépenses et recettes publiques.
Représentation graphique des étapes et des tâches dans un réseau. Tâches successives : Exemple : B ne peut commencer que si A est terminée (A précède B , ou A est antériorité de B) .
La mise en place d'une solution “ordonnancement de production”, permet notamment de : Gagner en productivité des équipes. Maximiser la mise en production. Garantir la disponibilité au bon moment et au bon endroit.
La durée est la quantité de temps entre le DÉBUT et la FIN d'une tâche. La durée totale du projet est calculée selon la différence entre la date de début de la première tâche, et la date de fin de la dernière tâche du projet.
La méthode PERT est une méthode d 'ordonnancement de projets importants à long terme, permettant la coordination optimale des tâches constituant ce projet. La méthode permet: La prise en compte des différentes tâches à réaliser et des antériorités à respecter entre ces tâches.
La marge libre se calcule par la différence entre le début au plus tôt de la tâche suivante (DTO) et la fin au plus tôt (FTO) de la tâche considérée. La marge totale d'une tâche est la marge qui peut être consommée sur cette tâche sans remettre en cause la fin du projet.
Diagramme de Gantt : outil qui permet de représenter graphiquement l'avancement d'un projet.
Compréhension du périmètre du projet et de ses livrables. Bonne définition des tâches/activités du projet. Bonne estimation de la charge de travail. Bon ordonnancement des tâches.
Un outil central de la gestion de projet peut alors être déployé : l'organigramme des tâches ou WBS (Work Breakdown Structure ). Il s'agit de lister de manière exhaustive « tout ce qu'il y a à faire », et de regrouper les tâches par thématiques via une arborescence.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Le tableau de répartition des tâches permet de visualiser les attributions de chaque poste au sein d'un groupe, pour une période donnée (une semaine, par exemple). Il fait généralement apparaître le temps attribué à chaque poste pour chaque activité.
Cette méthode consiste à déterminer l'équation de la droite de type y = ax + b, où : y est le volume de ventes (ou le chiffre d'affaires) ; x est l'année recherchée pour les prévisions ; a et b sont des paramètres indépendants de x, avec a le coefficient directeur de la droite et b une constante.
Un bon algorithme d'ordonnancement doit: • Maximiser le taux d'utilisation de l'UC et le débit; • Minimiser le temps moyen de traitement; • Minimiser le temps moyen d'attente; • Minimiser le temps de réponse. Représentation schématique de l'évolution dans le temps des processus.
Les objectifs d'un ordonnanceur d'un système multi-utilisateur sont, entre autres : – S'assurer que chaque processus en attente d'exécution reçoive sa part de temps processeur. – Minimiser le temps de réponse. – Utiliser le processeur à 100%. – Utilisation équilibrée des ressources.
Dans les systèmes d'exploitation, l'ordonnanceur est le composant du noyau du système d'exploitation choisissant l'ordre d'exécution des processus sur les processeurs d'un ordinateur. En anglais, l'ordonnanceur est appelé scheduler.
L'ordonnancement avec priorité peut être préemptif ou non. Dans le cas préemptif, quand un nouveau processus arrive dans la file d'attente des processus prêts, sa priorité est comparée avec celle du processus élu et l'UC sera affectée au nouveau processus si sa priorité est pplus haute que celle de l'élu actuel.
La Méthode des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe.