Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police.
Procurez-vous une alarme
Les systèmes d'alarmes restent l'un des moyens les plus efficaces de dissuasion des cambrioleurs dans lesquels vous pouvez investir. L'idéal est de choisir une alarme de maison avec un détecteur de mouvement.
Se cacher ou s'enfermer
Si vous n'avez pas moyen de sortir discrètement, essayez de réunir vos proches et enfermez-vous dans une pièce éloignée du centre de la maison ou de l'appartement, une chambre par exemple, que vous pourrez verrouiller.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
Vous pouvez faire intervenir chez vous un référent sûreté, gendarme ou policier, expert en sécurité et vidéoprotection. Il réalisera une consultation gratuite et vous bénéficierez de ses conseils pour protéger votre logement. Contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat de votre secteur pour en savoir plus.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n'importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
C'est notamment le cas pour les maisons 4 façades qui sont les plus prisées des cambrioleurs, tout simplement parce que ce type d'habitation est plus accessible qu'une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement. En effet, les voleurs ont pour habitude de rentrer par l'arrière d'une maison.
François Doré conseille aussi d'appeler le 911 le plus souvent lorsque l'on constate une situation d'intrusion à domicile chez soi ou chez ses voisins. Et en cas d'absence, il préconise notamment de rester discret sur un projet de vacances par exemple en évitant d'en aviser tout le monde sur les réseaux sociaux.
Qu'un logement soit de plain-pied ou non, il existe différents points d'accès qui peuvent être empruntés par des cambrioleurs. D'après des études publiées par Franceinfo(1), 54 % des cambrioleurs passent par l'accès le plus courant d'une habitation : la porte d'entrée.
On peut ressentir le besoin de dormir dans un lieu où rien ne s'est passé, pour bien dormir les jours qui suivent. Dans ce cas, ne pas hésiter à faire appel à des proches, à la famille, à des amis, on a besoin d'être épaulé, d'être rassuré. Le fait d'agir suite à un cambriolage peut aider à diminuer le stress.
La chambre à coucher
Si l'espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode.
Les cambrioleurs peuvent revenir chez vous. Vous pensez qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient et qu'il ne reste plus qu'à attendre la police pour la suite, mais parfois, ce n'est pas le cas. Ces malfaiteurs peuvent revenir, pensant que vous n'êtes plus sur vos gardes.
Informez que votre maison est sous surveillance en collant une plaque Alarme sur votre portail. Les détecteurs de mouvements extérieurs avec éclairage intégré sont aussi efficaces pour indiquer aux cambrioleurs que leur présence est identifiée.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Comment les cambrioleurs neutralisent les alarmes ? Le brouilleur GSM est la première arme que peut utiliser un cambrioleur pour neutraliser votre alarme. Il empêchera la diffusion du SMS censé vous alerter d'une intrusion.
Les bijoux et les valeurs
Comme pour les pies, les voleurs sont attirés par ce qui brille. Ce sont surtout les bijoux qui ont leur préférence. Pourquoi cela ? C'est parce qu'il reste très facile de revendre ces objets de valeur.
Dans la plupart des cas les malfaiteurs s'introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant une porte d'entrée ou une fenêtre. Sur les portes les plus fragiles (structure creuse ou panneau), un simple coup de pied ou une forte pression peuvent suffire à ouvrir une porte.
Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne.
Quels sont les 2 solutions que l'on peut envisager pour signaler une intrusion? 1– Les sirènes qui émettent un son et (ou) un flash lumineux. 2– Un transmetteur téléphonique.