Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
ATTENTION : il ne faut rester en position débrayée qu'un court instant dans une montée ou une descente. Vous ne devez jamais circuler en roue libre, c'est-à-dire sans vitesse enclenchée, dans une descente. Cela ne fait pas économiser de carburant.
La première règle à adopter, lorsqu'un conducteur doit faire face à une importante dénivellation, c'est d'utiliser son frein moteur plutôt que sa pédale de frein. Peu d'usagers en ont conscience, mais dans une pente, l'inertie du véhicule impacte considérablement les distances de freinage.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
Pour démarrer dans une forte pente, appuyez un peu plus sur l'accélérateur. Plus la pente est forte, plus la voiture a tendance à vouloir reculer, il faut donc donner plus de puissance en accélérant davantage. Dans le même ordre d'idées, levez plus lentement le pied de la pédale d'embrayage.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Peu importe son format, son rôle consiste à bloquer une ou plusieurs roues sur un même essieu, afin d'empêcher tout mouvement de rotation, et donc tout déplacement vers l'avant ou vers l'arrière. Voilà pourquoi son utilisation est essentielle lorsqu'il s'agit de se garer dans une rue en pente.
Avec le frein à main
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Pour les pentes dites fortes, supérieures à 10 % et même très fortes, supérieures à 14 %, le frein moteur peut être amplifié, par mesure de sécurité, en augmentant le régime moteur, c'est-à-dire, en rétrogradant. Cela fait du bruit, mais c'est efficace pour ralentir le véhicule.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
IL faut savoir que ce chiffre s\'affiche précisément à 2000 tours/min. quelque soit le besoin que tu as de ton moteur. En ville sur du plat, ok pour passer à 2000 tours/min, mais en montée (ça tombe bien c\'est notre sujet), hors de question de passer la vitesse supérieure à 2000 tr/min, le moteur va peiner ensuite.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Si les véhicules calent à une intersection ou au démarrage en général, c'est parce que les usagers de la route lâchent l'embrayage trop tôt et que, comme raccordement entre le moteur et la boîte de vitesses n'est pas complet, la vélocité qui est transmise aux roues n'est pas suffisante pour permettre de déplacer la ...
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
Inconvénient : Plus fragile car il n'y a pas d'accélération au début… Quand on est sur une petite pente ou un « faux plat », démarrer en cote sans se servir du frein à main est bien pratique. Ça fait gagner pas mal de temps. Mais attention, le risque de caler est aussi plus important en voulant aller trop vite…
Simplement parce que cela ne sert à rien, l'étagement des vitesses et le couple des véhicule correspond à un usage modéré de la première, et même avec un petit moteur très pointu cela s'avère inefficace et couteux en carburant, sans compter le risque accru de surrégime, lui aussi néfaste à votre moteur.
Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
L'aide du frein moteur pour un ralentissement est appréciable et permet de réaliser des économies, car elle limite la sollicitation du système de freinage, et donc l'usure des disques et des plaquettes de frein.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.