Le commodo situé à droite du volant permet également d'actionner l'essuie-glace de la lunette arrière. Tournez la partie centrale du commodo vers l'avant à la position marche pour actionner l'essuie-glace.
Description. L'essuie-glace arrière est un moteur électrique positionné dans le hayon ou dans une portière pour les utilitaires, dont la rotation est transformée en translation alternative par une timonerie qui actionne le bras d'essuie-glace. Le balai d'essuie-glace effectue ensuite des allers–retours sur la lunette.
Tirez le levier vers vous pour actionner le liquide de lave-glace sur la vitre avant. Plus vous le maintiendrez vers vous, plus la quantité de liquide délivrée sera importante. Poussez le levier vers l'avant pour activer le liquide de lave-glace et les essuie-glaces arrière.
L'alimentation électrique.
Soulevez le capot pour localiser ce moteur ; une fois repéré, débranchez son fil d'alimentation que vous brancherez sur une lampe témoin, tout en demandant à un aide de mettre les essuie-glaces en marche : si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que l'alimentation est défectueuse.
Soulever le bras de l'essuie-glace et le mettre perpendiculaire au pare-brise. Orienter le balai en angle droit par rapport à la lame métallique. Appuyer sur la languette en plastique maintenant le balai à la lame ou retirer la goupille de fixation selon le système de fixation de votre essuie-glace.
Comment stopper Essuie-glace ? Il vous suffit de faire pousser le levier d'un clic vers le haut (1) depuis la position OFF (0). Ensuite, faites tourner le bouton au bout du levier (6) pour régler la vitesse des essuie–glace.
Lorsque que Dame Nature annonce une tempête de neige ou bien une précipitation de verglas, un reflex commun est de relever les essuie-glaces afin d'éviter qu'ils se retrouvent collés au pare-brise et s'endommagent au moment où l'on déglace le véhicule.
? Où se trouve le fusible des essuies-glace ? Comme nous l'avons expliqué, le fusible d'essuie-glace se trouve dans la boîte à fusible comme tous les autres fusibles du véhicule. Cependant, il faut savoir que l'emplacement de cette boîte varie selon le modèle et la marque de la voiture.
Pour faire tourner ce moteur en sens inverse, il suffit d'inverser les polarités, soit sur le rotor (balais), soit sur les DEUX enroulements d'excitation.
Le problème vient probablement du gicleur. Dans le cas où rien ne se passe lorsque le lave-glace est activé, la pompe est bouchée. Intégrée au réservoir du liquide lave-glace, elle devra alors être remplacée.
Activer le lave-glace et le lave-phares
Tirez le levier droit vers le volant pour actionner les lave-glaces et les lave-phares. Les essuie-glaces effectuent quelques balayages supplémentaires lorsque le levier est relâché.
Essuie-lave vitre arrière
Contact mis, faites pivoter l'extrémité de la manette 1 jusqu'à amener le point de repère 2 en face du symbole. Lorsque vous relâchez la manette, elle revient en position essuie-vitre arrière.
Les essuies glace
Le véhicule doit comporter obligatoirement à l'avant au moins 1 essuie-glace et un lave glace. L'essuie glace et le lave glace arrière sont facultatifs.
Pour actionner l'essuie glace arrière, il faut utiliser le même levier de commande que pour l'essuie glace avant . Il suffit de le pousser vers l'avant du véhicule (il y a un cran et l'essuie glace reste à fonctionner par intermittence).
p Essuie-vitre/lave-vitre arrière
Contact mis, faites pivoter l'extrémité de la manette 1 jusqu'à amener le point de repère 2 en face du symbole. Lorsque vous relâchez la manette, elle revient en position essuie-vitre arrière. Une action brève déclenche le lave-vitre arrière.
Retirez l'obstacle et réactiver l'essuie-vitre avec la manette d'essuyage. Contact mis, tirez la manette 1 puis relâchez. Une action prolongée déclenche, en plus du lave-vitre, deux aller-retours des essuie-vitres suivis, après quelques secondes, d'un troisième.
Le moteur d'essuie-glace est situé sous la grille d'auvent de votre véhicule, entre le compartiment moteur et le pare brise. Il faut donc commencer par retirer les balais d'essuie-glace en retirant les capuchons et en desserrant les écrous.
Afin qu'un tournebroche soit efficace, le moteur doit pouvoir supporter un certain poids et donc disposer d'une vitesse de rotation de l'ordre de 5 à 6 tr/min.
1 t/sec à vitesse normale et 2 t/sec à vitesse rapide.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Les fusibles qui peuvent êtres en causes, sur la ligne des essuie glace et lave glace, sont trois alimentations du BSI, F4, F7, F27.
En fait, le fusible n°17 dans le boitier à fusibles du compartiment moteur, c'est pour les essuie glace avant. Pour l'arrière, c'est le n°11 dans le boitier à fusibles planche de bord.
Le balai essuie-glace Wettec de Reflex
Possédant un excellent rapport qualité/prix, le Wettec de la marque Reflex va répondre à vos attentes et protéger votre pare-brise de l'eau ou de la glace qui risque de s'y accumuler. L'essuie-glace est parfait pour l'hiver québécois et s'adapte à tous les temps.