En substitut, vous pouvez utiliser l'essence désaromatisé (le truc pour nettoyer et dégraisser — vérifiez que le produit est inflammable) qu'on trouve en supermarché, à 2~5€ le litre. Ça marche très bien. C'est juste un peu plus volatile, donc ne laissez pas le briquet ouvert sinon tout s'évapore.
La pierre à feu fonctionne toujours et celui-ci contient de la ouate à l'intérieur de son boitier qui absorbe le combustible liquide. Il suffit d'en sortir cette ouate, de lui donner du volume en étirant ses fibres et d'activer la pierre à feu assez près de la ouate pour que le tout s'enflamme…
Il existe toutes sortes de briquets à essence. L'un des plus connus est celui commercialisé par la célèbre marque américaine Zippo. Quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement est le même. Ils fonctionnent pour la plupart avec de l'essence F ou de l'alcool à brûler.
- Vérifiez que la pierre est opérationnelle. La pierre de votre Zippo est poussée par un ressort mais si celle-ci est trop petite et que votre briquet est ancien, le ressort ne la poussera pas suffisamment pour créer l'étincelle. Il faut donc la changer par une pierre plus adaptée.
Pour procéder à la vérification, soulevez-le et regardez si le coton situé en-dessous est sufisamment imbibé d'essence. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'en ajouter. À ce stade, il est possible de changer le coton ! Par mesure de sécurité, nous expédions nos Zippo vides.
Si vous ne purgez pas votre briquet, l'air comprimé s'accumule, prend la place du gaz et votre briquet ne fonctionne plus bien. Plusieurs pressions sont nécessaires pour allumer la flamme et celle-ci devient irrégulière et de pression vacillante.
L'essence F est le liquide utilisé dans les briquets à essence. De base, il s'agit d'un liquide destiné à dégraisser et enlever certaines taches. Sur le commerce, vous pouvez le retrouver soit au rayon liquide nettoyant et détachant, soit à côté des bidons d'essence pour barbecue.
En usage moyen, les pierres à briquet doivent être changées après quelques semaines. Pour remplacer la pierre, il faut la retirer du foyer : Retirez l'unité intérieure (insert) du boîtier. Retournez-la et dévissez le ressort à l'aide d'un petit tournevis ou d'une pièce.
Conseil : pour remplir votre briquet Zippo, nous vous conseillons d'utiliser l'essence de la marque Zippo, les autres carburants fonctionnent correctement, mais auront tendance à s'encrasser et à limiter la qualité de la flamme. N'utilisez pas de gaz à briquet. ATTENTION.
Roulez le silex en bas vers le bouton rouge.
Utilisez votre pouce. Appuyez un peu sur la roue tout en la poussant vers le bas pour vous assurer de créer une étincelle. Faites-la tourner d'un geste délibéré. Si vous le faites bien, une flamme devrait jaillir du dessus du briquet.
Zippo Recharge d'essence pour briquet + mèche + 6 pierres 125 ml : Amazon.fr: Epicerie.
Tenez le briquet dans votre main dominante.
Lorsqu'on appuie sur le bouton d'allumage, cela libère la valve de gaz dans le réservoir à combustible. Pour allumer le briquet, vous devez faire rouler la molette tout en maintenant le bouton d'allumage enfoncé.
Pour changer le coton de votre briquet Zippo, nous vous conseillons vivement d'utiliser le coton de la marque Zippo et ses accessoires d'origines.
Il vous sera facile de remonter le briquet : mettez le silex en place, enfoncez le ressort dans son trou et remettez le cache métallique sur le briquet. Vous pouvez acheter un nouveau silex pour moins d'un euro en ligne.
Appuyez sur la roue avec votre pouce.
Faites glisser votre pouce rapidement vers le bas pour faire tourner la roue afin de produire une étincelle, ce qui va allumer la mèche et provoquer une flamme.
Enfilez la nouvelle mèche Zippo par le dessus de votre briquet et avec une petite pince, tirez-la vers l'intérieur. Conseil : ne laissez dépasser que 5mm maximum. Remettez ensuite couche par couche le coton en faisant zig-zaguer la mèche entre les différentes couches.
La recharge du briquet se fait avec de l'essence ou du gaz sous pression. Il est donc primordial que cet acte soit effectué dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur et à distance d'une flamme, source de chaleur ou d'éventuelles étincelles.
Les briquets à gaz sont les plus courants : produits en quantité industrielle dès les années 1960, notamment par le fabricant Cricket et plus tard BiC, ils consistent pour la plupart à provoquer l'ignition d'un gaz inflammable, souvent du butane, de la même manière que pour les briquets à essence décrits plus haut.
Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre. La mention « Essence F » figure toujours sur le flacon, mais parfois à l'arrière et en petit. La dénomination commerciale peut être « détachant textile taches grasses » ou « essence à nettoyer ».
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Le briquet moyen Cricket s'allume à chaque fois jusqu'à 2000 fois au cours de son cycle de vie. Cela fait de nos briquets non seulement l'un des plus fiables au monde, mais aussi l'un des plus respectueux de l'environnement.
Utiliser une pile et de la laine d'acier. Faites un nid de petit bois avec des plantes sèches. Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Datez votre briquet Zippo
À partir du milieu des années 50, pour parfaire le contrôle qualité, on estampe un code de datation sur la base de chaque briquet Zippo. De nos jours, ce code de datation est un outil précieux pour les collectionneurs Zippo.
Boîtiers High polish (haute brillance) : nettoyer à l'aide d'un produit de polissage spécial chrome. Boîtier Brush finish (finition brossée) : nettoyez en douceur avec un produit nettoyant universel, par exemple une éponge Scotch Brite au grain doux ou moyen (n'utilisez pas de paille de fer).