Pour inciter Magalli à pondre ses oeufs à l'intérieur de son poulailler, laissez-la dans son abri jusqu'en fin de matinée. Si son pondoir est propre et confortable, même une poule ayant tendance à retenir ses oeufs pour aller les cacher à l'extérieur finira par pondre.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
2 – Leur donner des compléments alimentaires
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Lever, coucher, picorer : la routine des poules
Les poules ont besoin de régularité au niveau de leur journée : ouverture des portes du poulailler le matin, fermeture le soir, nourriture à heures fixes. De plus, elles sont naturellement réglées selon le lever et le coucher du soleil.
Pour information, elles ont tendance à dormir dans les pondoirs plutôt que sur le perchoir. Merci de l'attention que vous porterez à ce post. Bonjour, oui cela n'est pas rare. Si les poules ne pondent pas en même temps, les suivantes ont plutôt tendance à pondre dans les nids où elles voient déjà des œufs.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Une poule a besoin de 120 à 150 grammes de nourriture par jour, ce n'est pas la peine de broyer 5 baguettes et mettre la mixture au milieu du poulailler, elles ne mangeront pas tout en une fois. Préférez les petites quantités, chaque jour. N'utilisez pas le pain moisi ! Uniquement du pain sec prêt à être réhydraté !
Les signes qui montrent qu'une poule va pondre
La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir. Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler. Sa crête grandit et commence à rougir.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.