Commencez par lui montrer que vous avez en main un trésor inestimable (la friandise qu'il adore), puis placez votre main ou votre bras devant lui, à la hauteur de ses pattes, en lui proposant la récompense de l'autre côté avec la seconde main. Donnez l'ordre.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Commencez le dressage en laissant le perroquet dans sa cage. Approchez-vous lentement et présentez-lui une friandise. Restez calme et encouragez-le lorsque l'oiseau prend la friandise dans votre main. Une fois de plus, les tranches de pommes sont une bonne option si vous avez peur que l'oiseau vous morde les doigts.
Quand votre perruche ondulée est perchée sur un de vos doigts, offrez-lui l'index de votre autre main, de la même façon que pour l'entraînement à « monter en marchant » précédemment mentionnée. Cette fois, gardez le second doigt à une courte distance de l'oiseau, afin qu'il ait à voleter et à sauter dessus.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
La meilleure façon d'encourager son perroquet à parler est de choisir quelques mots courts pour commencer. Parmi les exemples de bons mots de départ, mentionnons "bonjour", "au revoir" ou même le nom de votre oiseau.
Avec des câlins taquins, doux, empressés, votre oiseau se laisse renverser sur le dos par leur humain pour jouer. Ces touches peuvent amener l'oiseau à faire des cris, des jeux de tête pour exprimer sa joie. Par contre, si le perroquet ne s'intéresse pas il ne faut pas insister.
Le plus simple est d'habituer le perroquet à grimper sur un bâton tendu devant lui ou sur votre bras. Si vous voulez attraper un gros perroquet, mettez une serviette éponge sur son dos et enveloppez son corps avec. Maintenez la tête entre le pouce et le majeur, l'index reposant sur le sommet de la tête.
Plaisir avec des jouets : À l'âge adulte, les perroquets ne sont pas les seuls à avoir encore du plaisir, même si très peu d'animaux adultes se servent de jouets pour s'amuser. Remuement de la langue ou usage tactile de la langue : Un oiseau peut remuer sa langue parce qu'il a envie de caresses.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
Les perroquets sont très éclectiques: du classique à la comptine au "heavy métal", ils sont mélomanes et aiment à peu près tous les genres tant que l'humain est dans le coup.
Le perroquet comprend-il les mots qu'il répète? Comme beaucoup d'autres espèces d'oiseaux, certaines espèces de perroquets sont capables d'imiter les sons, et les perroquets sont particulièrement habiles pour imiter le son de la voix humaine. Mais, a priori, les perroquets ne comprennent pas les mots qu'ils répètent.
Le mélange de graines…
C'est l'alimentation la plus donnée aux perroquets, ils en raffolent ! Le mélange doit être composé à 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs…) et 30% d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachides…). Attention à l'obésité avec le mélange, certains perroquets trient énormément leur mélange.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
La meilleure solution est de ne rien dire (ou utiliser un « Non ! » ferme), se dégager du bec du perroquet et partir dans une autre pièce, un instant. Des cris d'appel devraient suivre votre disparition et le perroquet fera rapidement la relation : je pince, elle s'en va.
Il faut savoir que le Gris du Gabon est un perroquet calme, mais qui s'énerve vite lorsque quelque chose ne lui plait pas. Par exemple, sachez que la punition chez le Gris du Gabon n'est pas bénéfique et lui procure une très grande frustration. Inutile de punir votre perroquet donc.
Les oiseaux ont tendance à apprécier les caresses au niveau des oreilles. Veillez cependant à ne pas gratter au niveau des yeux. Gratouillez l'arrière de sa tête et de son cou. Assurez-vous d'abord que la bête soit détendue et qu'elle se soit habituée à vos caresses.
Il est inquiet, car sa survie et sa sécurité sont directement reliées à vous. Par bonheur, contrairement aux chiens, les perroquets ont une certaine notion du temps et ne demandent qu'à être informés quant à la durée de votre absence.