La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.
N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
HSS, High Speed Steel, soit acier rapide, est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets à métaux. Un foret HSS possède une dureté élevée, une bonne résistance et peut être affuté.
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
La vitesse de coupe est la longueur du copeau enlevé exprimée en mètre par un outil de coupe en une minute. Elle est utilisée pour déterminer la fréquence de rotation (Vitesse de Rotation n) .
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Bonjour, Le carbure de tungstène attaque les aciers trempés, même en tournant lentement je pense. J'ai pu tronçonner en tournage à main levé (style horloger) des tarauds et des forets HSS avec les petits forets carbure cassés et réaffutés. L'avantage de tourner vite et à sec est de faire chauffer fortement le tout.
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Ça dépend de ce la qualité du perçage que tu veux atteindre, mais je fais ça comme ça : Je perce un trou à 13 mm avec ma perceuse à colonne (c'est le maxi qu'elle peut faire). Celle-là est sur batterie mais j'ai aussi une Stayer filaire qui a l'avantage d'avoir un variateur de vitesse.
N = 1000 x Vc / 3,14 x D
Pour percer des trous dans le bois, utiliser les mèches avec pointe de centrage et coupe fibres (3 pointes !) ou les mèches plates. La vitesse sera adaptée de manière à ce que les copeaux ne brulent et n'adhèrent sur les tranchants de la mèche.
La petite molette permet de bien régler la vitesse de perçage, ce qui est une condition sinequanone à la réussite de vos travaux. Certains modèles proposent simplement une position "lente" ou "rapide", ce qui est largement suffisant pour les bricoleurs occasionnels.
Au lieu d'une minute, vous pouvez très bien compter pendant 2 ou 3 minutes, si l'objet tourne doucement par exemple. Pour obtenir le nombre de tours par minute, vous diviserez alors le nombre de tours obtenus par le nombre de minutes écoulées.
Lors de la coupe de métaux mous, les forets à métaux standard sont les plus couramment utilisés. Mais dans le cas de métaux durs tels que l'acier inoxydable, le chrome vanadium, le carbure de titane ou le foret au cobalt doivent être utilisés.
le foret à centrer : il est très court et très rigide de manière à réaliser un petit trou positionné avec une très grande précision. Il peut être utilisé avant de percer avec un foret classique de manière à bien le positionner, ou utilisé pour effectuer un trou de centre pour une pointe de tour.
Le porte-foret (ou chignole)
C'est l'outil de perçage manuel pour métal. Il comporte deux couples d'engrenage qui permettent de percer à grande ou à petite vitesse. Il faut exercer une poussée sur la plaque d'appui de l'appareil pour assurer la pénétration du foret.
Bonjour, tout dépend de ce que tu perces, en général on utilise une huile entière d'usinage, qui est bien adaptée aux aciers, aluminiums, et même laiton, quoi que dans une moindre mesure, les fontes ne nécessitent pas de lubrifiant. Tu peux aussi utiliser de l'huile de coupe soluble, qui est adaptée dans tous les cas.
Le refroidissement : avec l'utilisation d'une huile de coupe adaptée à l'inox. Cette huile de coupe Inox assez collante permettra de favoriser la rotation du foret, et sa propre adhérence au foret. Une huile de qualité favorise la durée de vie du foret.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
La vitesse idéale V pour l'aluminium est d'environ 120 m/min. La vitesse de rotation est donc de 1000 x 120 + 3,14 x 80 = 477 trs/min. La vitesse la plus proche sur ce tour est de 470 trs/min. La vitesse d'avance permet au chariot longitudinal d'avancer automatiquement.