Les brochets mordent aussi sur des micro leurres, il n'est pas rare d'en prendre en pêchant la perche avec des PN de 50 mm, donc tentez le coup. Le Brochet en automne: Comme pour le sandre c'est tout bon ou tout mauvais.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
Les prises des pêcheurs ont fortement diminué. En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
«Quand il fait très chaud, le brochet a tendance à mordre», avance Bernard Cerutti, pêcheur à Vésenaz (GE), alors que des spéculations ont pointé du doigt ce poisson aux dents longues et crochues. «Ce poisson a des dents en forme de crochets», explique ce spécialiste.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Il attaque de bas en haut.
VRAI, comme la plupart des poissons qui chassent à vue et à l'affût, le brochet est surtout intéressé par ce qui se passe au dessus de lui.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif. Quand pêcher le brochet au vif ?
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
Couper la tête un centimètre derrière les ouies. Enlever le gros des parties de chair situées autour de la colonne vertébrale. Mettre en forme la tête à l aide de cales en bois pour lui donner une pose intéressante. Prendre un récipient d un format adapté et mettre quelques centimètres de gravier fin au fond.
La température de l'eau est très importante car elle régule le métabolisme des poissons, le brochet recherche une eau de 12 degrés en moyenne. Au-dessus de 20°, l'oxygène présent dans l'eau est plus rare, le poisson cherche de plus grande profondeur ou l'eau est plus fraiche.
Quelle que soit votre technique de pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la pluie peut s'avérer bénéfique pour la pêche. Tous les pêcheurs à la mouche se souviennent de moments extraordinaires de gobage par un temps pluvieux.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Pour décrocher le poisson, utilisez une pince robuste. Une bonne paire de pinces permet de bien saisir le triple hameçon et de réduire le risque d'accident. La prise par l'opercule peut être utilisée pour sortir le brochet de l'eau. Essayez de soutenir le poisson avec l'autre main dès que possible.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Des touches aux visages multiples
Mais bien régulièrement elles sont aussi imperceptibles. Il peut s'agir d'un petit toc, d'une légère aspiration, d'une lourdeur, d'une sorte de grattouilli ou de grésillement dans la ligne ou juste d'une légère perte de tension qui est synonyme d'un simple coup de nez du sandre..
Il suffit d'utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits. Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c'est que ça va destiner des poissons relativement actifs. donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d'utiliser des leurres souples.