Malaga. Malaga est l'un des endroits les plus chauds du sud de l'Espagne en hiver. La température moyenne du mois de janvier est de 17 ℃, promettant des journées ensoleillées et chaudes.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.
Si vous souhaitez partir en Espagne au mois de janvier, il existe des destinations plus adaptées climatiquement que l'Andalousie : En janvier, Carthagène, Málaga, Marbella, Torremolinos, Ayamonte et Barbate ont des conditions climatiques favorables.
Le climat en Andalousie l'hiver est franchement agréable :
Pourtant, globalement les températures sont très agréables en Andalousie l'hiver : entre 7-8 degrés pour les minimales en matinée, et ça peut monter jusqu'à 20-22 l'après-midi si vous êtes chanceux.
De toutes les îles Canaries, la partie sud de Tenerife est la plus chaude et la plus sèche au cours des mois d'hiver.
Si vous souhaitez partir en Espagne au mois de février, il existe des destinations plus adaptées climatiquement que l'Andalousie : En février, Alicante, Carthagène, Málaga, Marbella, Nerja et Torremolinos ont des conditions climatiques favorables.
Pour ce mois de janvier, les températures minimales sont en moyenne de 5 °C et les maximales de 14 °C.
Le climat le plus chaud et ensoleillé d'Europe
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 16 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 6 °C et les maximales de 14 °C.
Si l'Andalousie se visite toute l'année, les meilleurs mois pour découvrir le Sud de l'Espagne sont avril, mai et juin, ainsi que septembre et octobre, lorsque les températures sont douces et que le paysage est coloré.
Les mois d'octobre et de janvier sont les plus humides. Il pleut plus sur les pentes raides (on atteint des valeurs de 1.500 à 2.000 mm par an), alors que le climat est plus sec dans la vallée du Guadalquivir (500-600 mm par an) et semi-désertique dans les zones côtières baignées par la mer Méditerranée (300 mm).
Les températures moyennes sont comprises entre 6°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 20°C.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
En général, en Mars, il fait beau et doux (20/22° le jour, 12/13° la nuit) sur la côte (320 jours de soleil par an) et plus frais dans l'intérieur (Séville, Grenade) : 14 ° environ le jour et 8/9° la nuit.
Les températures montent jusqu'à 18°. La minimale est de 8°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois de février à Seville est de 13°.