Lors d'une manifestation en Algérie le 15 mai, le général Salan sort de son rôle et empiète sur les prérogatives du pouvoir civil : il fait appel au général de Gaulle pour sortir de la situation de crise, de l'instabilité politique, et pour conserver l'Algérie française.
La crise de mai 1958 marque le retour au pouvoir en France du général de Gaulle, dans un contexte insurrectionnel lié à l'instabilité gouvernementale et à la guerre d'Algérie.
En bref. 1er février : proclamation de la République arabe unie. 13 mai : Grande manifestation à Alger en faveur de l'Algérie française. Le 1er juin le général de Gaulle prend le pouvoir et fonde la Ve République dont la constitution accorde un fort pouvoir au Président de la République.
La nouvelle constitution est conçue par De Gaulle. Son Garde des Sceaux (ministre de la Justice), Michel Debré, participe avec lui à sa rédaction. Le projet est soumis aux Français par le biais d'un référendum. Il est adopté le 28 septembre 1958 avec près de 80 % des suffrages exprimés.
-Le Général de Gaulle mène à son terme la décolonisation française et entend mener une politique de grandeur. -Il veut restaurer la puissance de la France en affirmant son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. La France quitte l'OTAN. Il développe la recherche et permet à la France de se doter de l'arme nucléaire.
Après des manifestations insurrectionnelles en Algérie, une crise politique éclate : le président du Conseil Pierre Pflimlin présente sa démission le 28 mai. Le président de la République René Coty appelle le général de Gaulle au pouvoir.
Le 4 septembre, de Gaulle présente le projet de nouvelle Constitution, place de la République à Paris. Elle est adoptée par référendum le 28 septembre avec près de 80% de oui, puis est promulguée le 4 octobre, donnant naissance ainsi à la Ve République.
Le Gouvernement doit être responsable vis-à-vis du Parlement. L'occasion solennelle d'organiser les rapports de la République française avec les peuples qui lui sont associés sera offerte au pays par la même réforme constitutionnelle.
Dans l'esprit du chef du gouvernement, cette nouvelle Constitution était destinée à pallier les défauts de celle de la République défunte qui avait peu à peu glissé au régime d'assemblée, instaurant la toute-puissance de la Chambre des députés à laquelle s'était subordonné le pouvoir exécutif.
Discours prononcé par le général de Gaulle, président du Conseil, au Forum d'Alger (Algérie). Je vous ai compris ! Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire.
Il revient au pouvoir après la crise de mai 1958, dans le cadre de la guerre d'Algérie. Investi président du Conseil, il fait approuver la Cinquième République par un référendum. Élu président de la République par un collège élargi de grands électeurs, il prône une « politique de grandeur » de la France.
On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire. La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI.
Le Président de la République, René Coty, décide de faire appel « au plus illustre des Français ». Charles de Gaulle devient alors le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit les pleins pouvoirs et fait élaborer une Constitution.
Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République. Ce jour-là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN.
Son choix pour l'Algérie. Il y a tout juste cinquante ans, le 16 septembre 1959, de Gaulle ouvre la voie à l'indépendance.
- le gouvernement doit être responsable devant le Parlement ; - l'indépendance du pouvoir judiciaire doit être garanti, de même que l'exercice des libertés publiques définies par le Préambule de la Constitution de 1946 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Parmi ses pouvoirs propres, le Président dispose de "pouvoirs exceptionnels". L'article 16 de la Constitution lui permet d'exercer les pleins pouvoirs en cas de "menace grave et immédiate" sur "les institutions de la République, l'indépendance de la nation ou l'intégrité de son territoire".
La vie politique en France se déroule sous le régime de la Cinquième République depuis l'adoption de la Constitution française du 4 octobre 1958. Depuis 1958, la France est une république et un régime parlementaire.
Le 4 septembre 1958, le projet définitif de Constitution est présenté aux Français par le général de GAULLE sur la place de la République à Paris. Conformément à la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, le texte est soumis au référendum le 28 septembre 1958.
Il y définit notamment les objectifs de la France libre : faire la guerre puis, restaurer la démocratie et enfin, organiser la vie nationale.
Fortement influencée par les conceptions du général de Gaulle, appelé à fonder une nouvelle République dans un contexte de crise politique générée par la question algérienne, la Constitution de 1958 étend les pouvoirs du président de la République.
Ces fondements sont : dégager la France de sa soumission aux Alliés, pour lui rendre avec une défense nationale sa liberté d'action, c'est-à-dire son indépendance, et en faire à nouveau une puissance au moyen d'un armement nucléaire approprié à ses ressources.
1er juin : « La IVe République s'effondre, impuissante à résoudre la crise algérienne ». Par 329 voix contre 224, l'Assemblée nationale accorde sa confiance au gouvernement formé par Charles de Gaulle. Mendès France, Mitterrand, une partie des socialistes et des radicaux et les communistes ont voté contre.
Né le 22 novembre 1890 à Lille, Charles de Gaulle est un militaire, homme d'état et écrivain français. Stratège, résistant, il est également l'instigateur de la Cinquième République française et son premier Président. Il reste aujourd'hui un symbole fort de l'état en France.