Faites ensuite chauffer votre lait froid à l'aide d'une casserole comme dans la solution 1 : mettez votre casserole à chauffer sur feu doux ou moyen puis ôtez la casserole du feu lorsque sa température atteint environ 60 °C, avant l'apparition des premières bulles. Puis versez le lait dans le bol de la cafetière.
Répartissez le café instantané dans deux tasses. Versez-y l'eau bouillante. Dans une petite casserole à feu moyen-vif, chauffez le lait. Juste avant qu'il arrive à ébullition, fouettez-le vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une belle mousse.
Mettre 1 tasse de lait chaud dans un pot Mason et bien fermer le couvercle. Envelopper le pot dans une lavette et agiter vigoureusement environ 30 secondes.
1- Mélangez dans un bol le café, le sucre et les 2 cuillères à soupe de lait bouillante. 2- Fouettez pendant 5-10 min afin d'obtenir un mélange très mousseux, la couleur brune du café va s'éclaircir et devenir cuivrée. 3- Faites chauffer le lait dans une casserole et versez dans les tasses.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Le procédé est très simple: Verser du lait dans un tasse qui puisse aller au micro-ondes. Le volume recommandé est d'environ une demi-tasse par cappuccino . Faites chauffer le lait environ 30 secondes - 1 minute au micro-ondes.
Les professionnels utilisent des cafetières munies de buses vapeur, qui font mousser le lait tout en le chauffant. Ils versent le lait bien froid (environ 4 °C) dans un pichet en inox, sans dépasser le tiers ou la moitié du volume, puis immergent la buse dans le lait et lancent la vapeur.
Versez le lait dans la grande tasse. Placez le batteur dans le lait. Commencez à fouetter près de la base de la tasse. Faites mousser le lait !
Commence à battre le lait près du fond du gobelet. Fais mousser le lait ! Bats le lait pendant 15 à 20 secondes en faisant des mouvements circulaires. Lorsque le lait commence à s'épaissir, lève ton batteur juste en dessous de la mousse.
Pour obtenir la mousse, il vous faut à présent battre énergiquement votre lait chaud. Inclinez légèrement la casserole pour battre le lait efficacement. Comptez une bonne dizaine de minutes. Plus vous consacrez du temps à cette étape, plus vous obtiendrez de mousse.
Réalisez un latté.
Versez 30 à 60 ml de café fort dans une tasse et ajoutez le lait que vous avez fait mousser. Au début, retenez la mousse à l'aide d'une cuillère pendant que vous versez le lait. Lorsque vous en avez versé suffisamment dans le café, déposez une cuillerée de mousse sur la surface de la boisson.
La buse de lait est encrassée. Il faut procéder au nettoyage complet de la buse. Soit en lançant un cycle de nettoyage, soit en démontant la buse entièrement et en la passant sous l'eau.
Dans une cafetière à piston, verser du lait froid jusqu'au niveau du filtre du piston. Le filtre doit pouvoir toucher au lait une fois le piston installé sur la cafetière. Effectuer des mouvements, de haut en bas, afin d'incorporer de l'air dans le lait.
En tête de liste, c'est le lait d'amande qui retient toute notre attention. Peu calorique, très digeste, et riche en vitamines comme en minéraux, il saura parfaitement se marier avec la saveur d'un café bien chaud… Certes, il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût du lait de vache à l'identique.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Son aspect nutritif est, également, très séduisant :la boisson d'avoine est riche en fibres, en calcium, en magnésium et en fer. Vous obtiendrez un très beau résultat en micromousse pour réaliser vos lattes art, car cette dernière présente une belle densité lorsqu'elle est moussée.
L'acide citrique pour éliminer la mousse naturellement
Mélangez et vaporisez cette solution sur la surface bien sèche. Laissez agir pendant 3 jours.
Comme par exemple le dentifrice de l'éléphant. En mélangeant de l'eau oxygénée, de l'iodure de potassium et du liquide vaisselle, on passe d'un récipient contenant quelques millilitres de liquide à une explosion de mousse.