La myopie est une vision floue de loin, principalement héréditaire, c'est le trouble le plus commun et il se traite plutôt facilement. Être myope, c'est avoir un œil « trop long ». L'hypermétropie est une vision floue lorsqu'on regarde des objets à une distance proche, c'est avoir l'œil « trop court ».
Est-il possible d'être myope et hypermétrope à la fois ? Anatomiquement, il est a priori impossible qu'un œil soit porteur de myopie et d'hypermétropie en même temps. En effet, la myopie est généralement induite par un œil trop grand alors que l'hypermétropie est due à un œil trop petit.
Les hypermétropes voient moins bien de près que de loin. Il s'agit du défaut opposé à la myopie. Dans le cas de l'hypermétropie, l'œil est plus court que l'œil emmétrope et donc les images d'objets proches sont focalisées derrière la rétine. Cela provoque un effet flou, et ce plus l'objet est proche.
Quelles sont les causes de l'hypermétropie ? Lorsque la distance entre l'avant et l'arrière de l'œil est trop courte, ou si la cornée n'est pas suffisamment convergente, l'œil est hypermétrope. L'image se forme en arrière de la rétine et la vision est floue.
Il est donc important de faire contrôler assez tôt la vue de son enfant, d'autant plus si l'un des membres de la famille est hypermétrope. L'hypermétropie chez l'enfant disparaît le plus souvent d'elle-même autour de l'âge de 10 ans. Il peut toutefois arriver qu'elle ne disparaisse pas ou pas complètement.
En général, l'hypermétropie n'est pas grave mais elle peut causer de la fatigue oculaire et des maux de tête si elle n'est pas corrigée.
En effet, lorsque la lumière passe à travers la cornée d'un hypermétrope, le cristallin ne focalise pas l'image correctement, cela provoque la formation de l'image d'un objet en arrière de la rétine. A l'inverse d'un myope, un hypermétrope voit mal de près mais souvent assez bien de loin.
Parfois, l'hypermétropie se décompense à l'âge adulte, entre 35 et 45 ans. En effet, avant cet âge, le cristallin accommode davantage et peut compenser le défaut de l'œil hypermétrope. Aux alentours de 40 ans, le vieillissement naturel du cristallin le rend moins souple et ainsi, le pouvoir d'accommodation diminue.
Entre 35 et 40 ans, l'hypermétropie peut devenir assez problématique. En effet, avec l'âge, notre faculté d'adaptation visuelle diminue. Le saviez-vous ? Passé 40 ans, nous perdons progressivement notre capacité d'accommodation.
L'hypermétrope est présente dès la naissance et n'évolue quasiment pas mais la capacité accommodative décroît inexorablement. Les jeunes enfants sont naturellement hypermétropes en raison de la petite taille de l'œil à la naissance. Celle-ci augmente dans les premières années et l'hypermétropie disparaît.
L'hypermétropie, comme la myopie, peut se corriger avec des lunettes ou des lentilles de contact. Les verres pour hypermétropes, par leur correction, présentent un effet loupe qui grossit les yeux derrière les lunettes.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
L'hypermétropie est un trouble de la réfraction qui entraine une vision floue de loin et de près. En cas d'hypermétropie modérée, le sujet peut compenser ce trouble grâce à un effort d'accommodation, avec plus ou moins de symptômes.
La correction de l'hypermétropie se fait par verres de lunettes ou lentilles de contact convexes qui ramènent l'image vers l'avant sur la rétine. Le même effet peut être obtenu en faisant bomber le centre de la cornée au laser (augmentation globale de la convergence de l'œil).
Comment prévenir la myopie ? S'exposer davantage à la lumière naturelle. Passer deux heures par jour en extérieur réduit de 30 % le degré de la myopie et retarde aussi l'âge de son apparition. Des études sont en cours pour établir précisément le lien entre myopie et lumière naturelle.
La solution la plus fréquente pour corriger l'hypermétropie est de porter des lunettes dotées de verres correcteurs convexes. C'est à dire que les verres seront plus épais au centre que sur les côtés. En fonction de la puissance de l'hypermétropie, vos verres seront plus ou moins épais.
Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
Par contre, si vous êtes hypermétrope, nous ne vous conseillons pas forcément d'utiliser un khôl ou un eye-liner. Préférez un maquillage des yeux discret, par exemple, avec des ombres à paupières “nude”.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
L'hypermétropie est corrigée par l'utilisation de verres de lunettes ou de lentilles convexes qui permettent de refocaliser l'image d'un objet éloigné au plus près de la rétine. La puissance de ces verres, exprimée en Dioptrie, est positive (ex : +3 D).
Le port de lunettes, de lentilles ou la chirurgie réfractive sont des solutions très efficaces pour permettre de corriger cette anomalie, extrêmement fréquente. La vision de près reste nette en cas de myopie. Elle ne s'altère qu'en cas de presbytie associée, mais pas toujours.
Vous pouvez également opter pour des verres amincis afin d'améliorer encore le résultat. Vous avez une hypermétropie prononcée ? Préférez une monture large avec des verres asphériques pour ne pas retrouver un effet loupe.
Hypermétropie : les mesures de prévention
On ne peut pas prévenir l'apparition de l'hypermétropie. En revanche, il est possible de prendre soin de ses yeux et de sa vision, par exemple, en portant des lunettes de soleil adaptées pour protéger ses yeux des rayons UV, et des lunettes ou lentilles adaptées à sa vue.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...