Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Les végétaux qui mûrissent encore après avoir été cueillis : melon, poire, pastèque, banane, avocat, abricot, pêche, prune, kiwi... Les végétaux qui arrêtent le processus de maturation après avoir été récoltés : framboise, poivron, concombre, piment, navet, chou-fleur, courges...
Pour accélérer le mûrissement des fruits tels que les abricots, les pêches, les poires et les prunes, mettez-les dans un sac en papier brun fermé sans serrer, à température ambiante.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Selon les variétés et les régions, les abricots se récoltent de juin à début août. Lorsqu'il est mûr, l'abricot devient moelleux et dégage son arôme puissant.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur. En effet, selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive est n'est donc pas un gage de maturité. Privilégiez plutôt le toucher, car l'abricot mûr doit être moelleux, sans être mou.
Pour contrebalancer la pointe d'acidité de l'abricot, mariez-le avec la douceur de l'amande (en poudre, effilée ou entière émondée).
Cela dit, une chute prématurée des fruits peut aussi être liée à un déséquilibre physiologique de l'arbre, notamment lorsqu'il est trop vigoureux (par excès d'engrais ou de fumier).
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
L'abricot ne se consomme que bien mûr. Il est vrai que, trop ferme, il reste sans goût, trop avancé, il devient farineux. Il ne faut pas se fier à sa couleur, qui est définitive bien avant la fin de sa maturation.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette. Ne vous attendez donc pas à un miracle dans votre corbeille : ces clémentines à moitié mûres resteront à moitié mûres.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
La pleine saison de l'abricot commence en juin et se termine en août. Vous trouverez plusieurs variétés : de saison avec les abricots du Roussillon (AOP) ; les variétés tardives dont la Bergarouge, le Bergeron ou l'orangé de Provence.
Les abricots sont principalement cultivés en Espagne et en Italie. Ici, ils sont encore principalement traités. L'abricot est un véritable fruit d'été.
Il ne s'agit donc pas d'une quelconque maladie mais simplement de l'évolution de la maturation de ce fruit. Plus il est mûr, plus ses fibres se détachent de la paroi du noyau, paraissant alors former des "fils".
Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène (un gaz qui joue un rôle essentiel dans la vie des végétaux), même à très faible dose. Les fruits climactériques ont l'avantage de produire cet hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits, même après la récolte.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Récoltez les coings le plus tard possible en automne, avant les premières gelées. « Le cognassier c'est un peu le mal-aimé. Souvent planté en marge du verger, il a du mal à trouver sa place dans nos jardins », explique Eric Dumont, pépiniériste.
Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
L'abricot peut se consommer seul avec la peau ou être dégusté sous forme de confiture. Celle-ci peut être utilisée pour garnir des gâteaux ou servir d'abricotine, en étant délayée dans un peu d'eau chaude.
Pour cela, la meilleure solution reste de vous fier à votre sens du toucher : un abricot parfait est tout juste moelleux. Si le fruit est un peu mou et marque sous vos doigts, c'est qu'il est trop fait. A maturité, l'abricot reste charnu… S'il est dur comme un caillou au contraire, c'est qu'il a été cueilli trop tôt.