L'astuce consiste alors à piquer l'avocat à l'aide d'une fourchette, pour éviter qu'il explose dans le micro-ondes. Placez-le ensuite à l'intérieur et lancez l'appareil à puissance maximale durant une dizaine de secondes. Recommencez une fois ou deux si nécessaire. L'avocat est prêt à être utilisé !
En fait, pour faire mûrir rapidement un avocat un peu trop dur, il ne faut pas hésiter à lui donner un petit coup de chaud. En le plaçant à côté du radiateur de la cuisine, ou du four, ou même des plaques chauffantes. La chaleur va inévitablement accélérer le processus de mûrissement du fruit !
Pour faire mûrir votre avocat plus vite, posez-le près d'une source de chaleur. Vous pouvez, par exemple, le poser au chaud, au-dessus d'un radiateur.
Pour cela il faut juste disposer d'un four à micro-ondes. Ensuite, c'est à la portée de n'importe qui : il suffit de le mettre une dizaine de secondes à puissance maximale en ayant pris soin de le piquer sur le côté. Passé ce bref temps de cuisson, la chair va commencer à se ramollir en refroidissant.
Si vous avez coupé un avocat qui ne vous semble finalement pas assez mûr, ou bien si vous ne souhaitez en consommer que la moitié, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Pour cela, versez du jus de citron sur la chair. Enduisez-la bien avec un pinceau.
1- Le placer à côté des bananes et des pommes
Il fait partie des fruits ou des légumes climactériques comme l'ananas, le fruit de la passion, la tomate, la mangue, la pomme ou la banane. Ces deux derniers fruits libèrent beaucoup d'éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement.
Alors, est-il dangereux de manger un avocat noirci? Eh bien, la sécurité de la consommation d'un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l'ouverture du fruit, s'il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas.
L'astuce consiste alors à piquer l'avocat à l'aide d'une fourchette, pour éviter qu'il explose dans le micro-ondes. Placez-le ensuite à l'intérieur et lancez l'appareil à puissance maximale durant une dizaine de secondes. Recommencez une fois ou deux si nécessaire. L'avocat est prêt à être utilisé !
Après avoir enlevé le pédoncule, le «nez» de l'avocat, on peut regarder la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, c'est que le fruit est trop mûr. En revanche, si elle est encore de couleur verte, il est à point.
Avec un peu de sel et du citron
L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c'est un bon en-cas pour l'après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d'un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.
Pour accélérer leur mûrissement de façon naturelle, utilisez un fruit climactérique mûr. Parmi les fruits climactériques – qui libèrent naturellement de l'éthylène – vous trouverez : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes ou encore les tomates.
Conserver les avocats au réfrigérateur si vos fruits sont mûrs et que vous souhaitez les stocker quelques jours de plus. Conserver les avocats hors du frigo, à température ambiante si les avocats ne sont pas encore mûrs. Conserver les avocats dans un sac en papier : si les avocats sont durs et pas mûrs du tout !
Les verrines d'avocat peuvent se préparer la veille, à condition de les isoler de l'air ambiant. En effet, au contact de l'air, l'avocat coupé s'oxyde et devient noir. Mais grâce à de l'huile, du citron ou du film alimentaire, vous pouvez conserver vos verrines d'avocat pendant quelques jours.
Placez vos avocats ou vos mangues dans un sac de plastique (le même dans lequel vous avez acheté vos fruits), mettez-y une pomme et refermez le sac d'un noeud. Vous verrez, en moins de 24 heures, vos fruits seront mûrs!
Le conseil de notre expert pour préparer l'avocat
« Pour changer du citron et éviter de donner une saveur acide à votre avocat, vous pouvez poêler sa chair très rapidement dans une poêle préalablement montée en température. »
Pour conserver un avocat qui a été ouvert, il suffit de disposer quelques gouttes de citron sur la surface de la chair. On peut alors placer le fruit au réfrigérateur, face cachée, dans une assiette ou emballé dans du film alimentaire.
En dépit de son apport calorique, l'avocat fruit ne doit pas être systématiquement exclus de l'alimentation si l'on surveille sa ligne. La consommation d'un demi-avocat le midi permettrait en effet de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures.
L'avocat. L'avocat préfère être à température ambiante qu'au frais. Il faut aussi savoir que ce fruit est climactérique, ce qui signifie qu'il continue de mûrir après cueillette, et le froid ralentit ce mûrissement.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Envelopper l'avocat dans du papier aluminium permet de retenir ce gaz. Résultat: le fruit arrive à maturité beaucoup plus vite!
Dans ce cas, vous pouvez saisir le bâtonnier : Avocat élu par ses confrères dans chaque barreau pour les représenter et garantir la déontologie et la discipline de la profession. Il désigne les avocats commis d'office, règle les différends entre eux ou avec leurs clients. de l'ordre auquel appartient l'avocat en cause.
Avec vos doigts…
Si vous voulez éviter le couteau, il existe un moyen beaucoup plus sécurisé pour enlever ce noyau dur : il suffit de le placer entre son index et son majeur et d'exercer une légère pression avec votre pouce que vous placerez derrière le noyau, côté peau. Le noyau est expulsé en un rien de temps !
Aliment-santé, il concentre de multiples vitamines et oligo-éléments (vitamines A, C, E, K, Bêta-carotène, potassium, magnésium, calcium…). Connu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (polyphénols), l'avocat constitue également une excellente source de fibres, facilitant le transit intestinal.
L'avocat contient 25 mg de potassium. Une alimentation riche en potassium aide à limiter les effets néfastes du sodium sur la tension artérielle. L'avocat est une bonne source de vitamine K, un nutriment qui aide à prévenir les caillots de sang et contribue à la santé des os. L'avocat offre une bonne source de fibres.
Coupez l'avocat mûr en deux dans sa longueur, autour du noyau. Faites tourner les deux parties en sens contraire, dégagez le noyau et piquez-le franchement avec la pointe d'un couteau pour le retirer. Garnissez-le tel quel ou prélevez délicatement sa chair avec une cuillère à soupe ou en retirant directement la peau.