Les origines du Carnaval de Venise sont très lointaines, on commence à en parler dès 1094, mais ce n'est qu'en 1269 que le déguisement est autorisé. Les prémices du Carnaval de Venise ont une face sombre pour qui aime les animaux et le romantisme.
Le carnaval de Venise est né au XIe siècle : il est mentionné pour la première fois en 1094, dans un édit du premier doge de Venise, Vitale Falier. Le carnaval ne ressemble pas encore à ce qu'il est aujourd'hui.
En 1797, avec l'arrivée des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, la tradition est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population, Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive, et des émeutiers se cachant sous leurs masques.
Le Carnaval de Venise a des origines très lointaines. Il est cité dès 1094, et en 1269 un Edit du Sénat déclare la veille du Carême jour férié et autorisant le déguisement. De même « la Fête des Marie », qui existe depuis 948 le 2 février est déplacée pour ouvrir le Carnaval.
Cependant, il a bien failli disparaître : lorsque Napoléon conquiert Venise en 1797, puis sous la domination austro-hongroise, le subversif carnaval est interdit. C'est grâce à une association de Vénitiens qu'il renaît, en 1979, sur une période réduite à onze jours.
La tradition du carnaval remonte aux traditions payennes et à l'époque romaine : les fêtes des « Saturnalia » et les fêtes en honneur du dieu Bacchus, pendant lesquelles on célébrait le culte de Proserpine. Ces fêtes marquaient le passage de l'hiver au printemps.
Carnaval de Venise histoire. Le Carnaval de Venise est célèbre pour sa forte identité et sa capacité à préserver les masques traditionnels inspirés de la commedia dell'arte qui demeurent magnifiques au cours des siècles, grâce à l'imagination et à la créativité d'artisans Vénitiens passionnés.
– Il peut faire très froid à Venise en février et les costumes vénitiens étant très couvrants, on peut facilement porter une combinaison en polaire dessous. – On a besoin de peu d'accessoires: pas de perruque, pas de chaussures spéciales. – Le maquillage est très sommaire: uniquement beaucoup de noir autour des yeux.
Saturnales en Rome Antique
Du côté de l'antiquité romaine, les origines du Carnaval se retrouvent dans la fête des Saturnales. Ces grandes festivités en l'honneur de Saturne, dieu de l'agriculture et du temps, durent 8 jours et ont lieu au solstice d'hiver.
On appelle aujourd'hui cette journée le Mardi Gras. Le carnaval de Venise commence désormais une quinzaine de jours avant le Mercredi des Cendres, soit le premier jour du Carême, et se termine le jour du Mardi Gras.
Symbole du Carnaval de Venise, le masque vénitien représente l'essence d'un événement unique au monde. Le carnaval vénitien, tant aimé pour sa joie débridée, est né comme une célébration de l'égalité dans la liberté, il élimine les classes sociales et laisse libre cours à la dérogation des règles de bienséance.
L'empereur byzantin Léon III, l'Isaurien (de 717 à 741), unifia les villages sous le contrôle d'un chef, appelé Dux en latin (duc en français), d'où le nom Doge en langue vénitienne. Il fit en sorte que le doge soit élu par ses propres pairs et qu'il ait une grande marge de manœuvre pour faire prospérer Venise.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Le doge de Venise (en vénitien Doxe de Venexia [ˈdɔze de veˈnɛsja], en italien Doge di Venezia [ˈdɔːdʒe di veˈnɛttsja], dérivant tous les deux du latin dūx, « chef militaire ») était le magistrat en chef et le dirigeant de la république de Venise entre 726 et 1797.
Le Carnaval de Venise est très éloigné de l'idée que l'on se fait du carnaval brésilien. Pendant 10 jours, les personnes se déguisent pour se promener dans les rues et être pris en photo. Les vêtements portés pour l'occasion sont des costumes d'époque du XVIIe siècle vénitien.
#2 : Le CARNAVAL DE VENISE, Italie
Beaucoup plus traditionnel, le carnaval de Venise datant de la Renaissance est le plus vieux au monde.
Temps de réjouissances profanes, depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. 2.
Nom donné au roi du Carnaval de Rio. Issu de la mythologie grec comme dieu de l'ironie, c'est le personnage emblématique du carnaval. Désigné à l'issu d'un concours, il est synonyme d'excès et de festivités.
3 au 14 février 2024
À nul autre moment que celui du carnaval, Venise n'exprime mieux sa nature : une scène de théâtre dédiée à la fête, aux extravagances et à la transgression et dont le point d'orgue est le prestigieux bal du Doge, au palais Pisani-Moretta.
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
LES COSTUMES DU CARNAVAL DE VENISE. Le costume le plus représentatif du Carnaval de Venise et sans aucun doute la bauta. Il est composé d'une grande cape noire (le tabarro), d'un couvre-chef en drap noir et d'un tricorne qui rendait l'individu totalement méconnaissable.
Rendez-vous incontournable de l'année, le carnaval italien qu'il soit romain, vénitien ou napolitain attire les foules pour mieux célébrer ses compositeurs tels Vivaldi, Albinoni ou Marcello. Se nourrissant de la commedia dell'arte et de genres musicaux comme la tarentelle, la musique du carnaval invite à la fête…
Carnaval de Rio de Janeiro : du 9 au 17 février 2024
La fête la plus célèbre du monde remonte à 1723 et attire chaque jour plus de deux millions de personnes. Plus de 200 blocos investissent sans cesse les rues de la Ville Merveilleuse.