La peinture utilisée pour donner la couleur blanche aux murs des maisons à Santorin n'est autre que la peinture à la chaux blanche. Cette peinture naturelle et écologique laisse les murs respirer et limite la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs.
La couleur blanche renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. Les maisons sont peintes à la chaux blanche pour des raisons d'hygiène également.
La couleur blanche a une grande valeur en Grèce. Pour les Hellènes (les Hellènes sont les habitants de la Grèce), la couleur blanche exprime la pureté, la propreté, la spiritualité, la sainteté et l'indépendance. C'est pourquoi la couleur blanche est la couleur la plus noble dans ce pays.
Elle symbolise la pureté, et dans certains villages grecs le sol et une partie des troncs d'arbres sont même peints de cette couleur. Les volets et portes des maisons, peints dans différentes teintes de bleu, sont une autre marque caractéristique du pays.
La chaux permet aussi aux murs de respirer. C'est un revêtement « écolo ». Les murs et les bords de maisons arrondis permettent aux vents violents de « glisser » plus facilement sur les constructions.
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
En Grèce c'est comme dans plus de 70 % des pays au monde , une porte de WC fermée indique qu'il est occupé. La porte ouverte permet donc de constater que la place est libre, et par là même d'aérer le lieu.
Si ces murs sont sont d'un blanc si éclatant, c'est qu'ils sont passés à la chaux. Ce revêtement est d'ailleurs un désinfectant naturel et assure aux murs une sorte de « respiration ». Ce blanc éclatant, les maisons grecques le doivent à d'autres raisons. Il est devenu, en quelque sorte, une couleur nationale.
Au fil du temps, les Grecs ont amélioré ce système de toiture. D'abord, l'ajout de bordures verticales sur les côtés des tuiles plates a grandement amélioré l'efficacité du système. Ces bordures cachées par les imbrices (les tuiles rondes) empêchaient l'eau de s'infiltrer entre les tuiles.
Le bleu et le blanc des églises rappellent également les couleurs du drapeau grec. La peinture utilisée pour donner la couleur blanche aux murs des maisons à Santorin n'est autre que la peinture à la chaux blanche.
L'archipel de Santorin en Grèce. L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée.
L'un des moyens les plus populaires (et les moins chers) pour se rendre à Santorin au départ d'Athènes est le ferry. Les ferries à destination de Santorin partent du port du Pirée et de Rafina avec des départs quotidiens.
Le village d'Oia est considéré comme le plus bel endroit de Santorin. De ce fait, c'est bien évidemment l'un des endroits les plus visités de l'île. Fira se situe au Nord de Santorin, à 10km ou à environ 20 minutes de voiture depuis Fira, la capitale de Santorin.
Le style architectural des églises de Santorin
Les éruptions du volcan et les tremblements de terre catastrophiques qui ont secoué l'île de temps en temps ont renforcé la ferveur religieuse des habitants, qui s'est intensifiée lorsqu'ils ont été confrontés au catholicisme pendant l'occupation franque.
Perissa est considérée comme étant la plus belle plage de Santorin. Elle mesure environ trois kilomètres de long et est également connue sous le nom de « plage noire » en raison de la couleur de ses petits galets et du sable volcanique disséminés dans la baie.
L'architecture cycladique (grec moderne : kυκλαδίτικη αρχιτεκτονική) est un type d'architecture vernaculaire traditionnelle emblématique des archipels grecs des Cyclades et des Sporades (désignée parfois comme « architecture insulaire grecque » bien que ces maisons blanchies à la chaux et dépouillées d'ornementation ne ...
On l'appelle « katikia » - mot traditionnellement donné aux petites maisons agricoles - Située sur un petit mont face à la mer, c'est une maison de vacances divisée en petites unités indépendantes dont chacune garde sa fonction, entre cuisine, salon, salle de bains et chambres.
Les fameux immeubles haussmanniens poussent comme des champignons dans la capitale. Pour leurs toits, Haussmann choisit les plaques de zinc : un matériau pas cher, facile à découper et à installer. Et surtout, un tout nouveau produit qui représente à l'époque la modernité absolue !
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Athènes, capitale de la Grèce
De l'Acropole au stade des Panathénées en passant par l'Agora et le temple d'Héphaïstéion, à Athènes l'histoire et la beauté sont partout. Mais la ville a également su s'inscrire dans la modernité et Athènes regorge de petits restaurants et de lieux propices à la fête ou à la détente.
Crète. Parmi les nombreuses îles grecques, la belle île de Crète mérite sans aucun doute d'être inscrite sur la liste des choses à voir si vous souhaitez visiter la Grèce.
Ils sont aussi épatés de découvrir qu'en Guyane française il y a la base aérospatiale de Kourou. Tout ça pour dire qu'en Grèce, les liens avec le français sont très forts. Ils sont passionnés et passionnants. Et ils perdurent !
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel)