Placez votre avocat dans une bonne quantité de papier aluminium. Veillez à ce qu'il soit parfaitement emballé. Allumez ensuite votre four et préchauffez-le à une température de 200°C. Placez votre avocat sur la grille de cuisson du four, à mi-hauteur et laissez-le “mûrir“ 10 min.
Au micro-ondes
Piquez plusieurs fois l'avocat sur ses côtés à l'aide d'une fourchette. Placez le ensuite dans un bol, recouvert d'un couvercle (non hermétique) et faites le chauffer pendant 30 secondes. Au besoin, si cela ne suffit pas, prolongez l'opération de quelques secondes.
Et plus précisément : de l'envelopper dans une feuille de papier aluminium, et de l'enfourner 10 minutes dans un four à 90°C. Après son passage dans le four, on laisse notre avocat refroidir quelques instants et... miracle ! Il sera ressorti mûr et tout mou de son séjour dans le four, prêt à être consommé !
Astuce n°6 : Avocats, pommes et bananes sont amis à en mûrir ! Comme les meilleures recettes, les meilleures astuces sont souvent les plus simples ! Placez vos avocats en compagnie de pommes et de bananes dans une grande corbeille à fruit. Placez simplement un torchon dessus pour couvrir l'ensemble.
Comment faire ramollir un avocat rapidement ? Si vous n'avez pas de micro-ondes ou pas de papier journal, enroulez votre avocat dans du papier aluminium puis déposez-le dans votre four préchauffé à 90°C. Laissez-le mûrir 10 minutes.
Si l'on a chez soi un avocat en attente d'être consommé, et que l'on se questionne sur son état, nul besoin de le tâter, ni de le couper. Il suffit de retirer son pédoncule, la petite partie ronde qui se trouve à son extrémité. Si le pédoncule est difficile à retirer, c'est signe qu'il n'est pas encore mûr.
Comment faire ? Astuce 1/ Placez votre avocat dans un sac en plastique avec une banane et fermez-le hermétiquement. Au matin, votre avocat devrait être mur grâce au gaz éthylène qui sera piégé dans le sac.
Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Préparation. 1 Coupez les avocats en 2, enlevez le noyau, videz la chair dans un petit saladier et écrasez-la en purée. 2 Assaisonnez avec tous les ingrédients en goûtant (c'est le meilleur moyen de le faire à votre goût) et mélangez. A servir à l'apéritif avec des tortillas pour tremper dedans !
Comment choisir un avocat : la technique du pédoncule
Pour être sûr de votre coup, retirez ensuite le pédoncule (si vous le pouvez) et jetez un oeil à la couleur de la partie découverte : elle vous indiquera l'état de votre fruit sans avoir à le découper ! Plus la couleur est claire, moins l'avocat est mûr.
Il s'agit d'un processus naturel, idem à celui des pommes lorsqu'elles sont coupées. Un avocat légèrement bruni peut donc être consommé sans danger. De plus, son goût sera intact. Cela dit, si tu trouves ça moins appétissant, tu peux simplement retirer la couche décolorée!
L'astuce pour conserver un avocat coupé
Si vous ne consommez qu'une seule moitié de l'avocat, gardez le noyau en place, recouvrez de film alimentaire (après l'avoir arrosé de jus de citron) et placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Le jus de citron : versez quelques gouttes de jus de citron sur la chair de l'avocat pour ralentir l'oxydation. Choisissez soit un citron jaune, soit un citron vert. L'huile d'olive : badigeonnez la chair de l'avocat avec de l'huile d'olive.
Le fruit est mûr s'il se déforme légèrement. Si la paume laisse un creux, il est fort probable que l'avocat soit avarié. S'il est dur, il n'est pas assez mûr. Lorsqu'un avocat dégage une odeur aigre, il est certainement pourri.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Pour faire mûrir un avocat vraiment très dur, munissez vous d'un sac en papier et d'une banane bien mûre. Mettez l'avocat et la banane dans le sac, fermez-le et placez-le à l'abri de la lumière, dans un tiroir ou un placard par exemple, entre 12 et 24 heures. Le lendemain, il sera parfait.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
Le noyau doit être à moitié enterré, pointe vers le haut. Après quelques semaines passées au chaud (20°C), le noyau se fend, signe que la racine commence à se développer ; la jeune pousse apparaîtra quelques semaines plus tard.