Le pet est souvent considéré comme un manque d'éducation ou un relâchement par rapport aux normes sociales. Alors transgresser ce tabou peut provoquer le rire... ou la moquerie.
Lorsqu'on voit une personne se péter la marboulette, on peut également avoir le réflexe de rire parce qu'on est soulagé de ne pas être sa place. «Le fait que ce ne soit pas nous qui tombons, on vit une espèce de “fiou, ce n'est pas moi”.
Quand quelqu'un fait un pet, nous avons tendance à ouvrir la fenêtre pour aérer et ne plus avoir à respirer les mauvaises odeurs. Mais selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le sulfure d'hydrogène, expulsé à l'occasion d'un pet, aurait des vertus thérapeutiques.
Ces bruits-là, tout le monde s'en passerait bien ! Les flatulences prennent naissance au niveau de l'intestin grêle et surtout du côlon. Les gaz malodorants en excès produits par les bactéries intestinales sortent par le rectum puis l'anus, le bruit et l'odeur étant provoqués par l'expulsion de l'air.
Chaque jour, l'humain pète 11 fois, et le pet voyage à une vitesse moyenne de 11 km/h. Le sulfure, responsable de l'odeur nauséabonde, compte pour à peine 1 % de la composition des pets.
Les girafes, étant donné leur taille, se délestent de leurs gaz «à hauteur du visage d'un homme», précise un chercheur sur le document Google. Un autre explique que les lynx sont de gros péteurs, et que «les pets consécutifs à l'ingestion d'écureuils sont les pires».
Le plus long pet
Le Londonien Bernard Clemmens a remporté le record du pet le plus long qui a duré 2 minutes et 42 secondes. Cet homme doit suivre un régime alimentaire assez solide pour parvenir à un tel exploit.
Ils ne sont pas plus légers mais seulement moins denses. Et pour répondre à votre dernière question, si des ballonnements peuvent vous donner une impression de lourdeur, n'espérez pas perdre de poids en vous en débarrassant.
L'origine des gaz inflammables sont des nutriments, féculents (sucres lents) et sucres rapides, qui sont plus difficilement assimilables par nos intestins.
Péter dégonfle
Un ventre ballonné est un ventre rempli de gaz, or il n'existe qu'une façon de s'en débarrasser : péter. Une fois les gaz libérés, le ventre retrouve sa taille normale.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
Cette accumulation gazeuse peut déclencher une distension abdominale. En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression.
Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention ! Pour ne pas être découvert au cours de ce mouvement latéral, faites mine de vouloir attraper un objet hors de portée, type télécommande ou stylo à bille. Ça marche à tous les coups !
Les causes des flatulences excessives
Le volume des flatulences dépend essentiellement de deux choses, interdépendantes : la composition du microbiote intestinal et l'alimentation. "Certains profils de microbiote intestinal ont une propension à produire davantage de gaz que d'autres.
L'émission de ces gaz par l'anus, appelée la flatulence, se distingue de leur expulsion par la bouche (l'éructation), ou du météorisme lorsqu'ils sont impossibles à évacuer.
Pet (flatulence) — Wikipédia.
Locution nominale
Pet qui laisse échapper des matières fécales.
Pour arrêter de péter la nuit, le jour, aucune technique n'existe. À condition d'être six pieds sous terre. En revanche, vous pouvez réduire la quantité de pets en adaptant votre alimentation. Ne l'oubliez pas, tout ce qui entre dans votre ventre finira à la digestion.
Essayez les anti-transpirants
Pour réduire la sudation, il existe des anti-transpirants crèmes spécialement formulés pour les zones sensibles et qui régulent la transpiration et protègent des irritations dus au frottement. Pour une bonne efficacité, il est recommandé d'appliquer la crème le soir après la douche.
Tout le monde émet des gaz, c'est tout à fait normal, et de nombreux facteurs, de vos gènes à une affection sous-jacente, peuvent entraîner une augmentation des flatulences. Mais vous pouvez réduire les émissions indésirables : la première étape consiste à identifier la source du problème.
Un pet d'aisselle ou pet de dessous de bras est la simulation du son d'une flatulence effectué en créant une poche d'air entre l'aisselle d'un bras partiellement levé et la main, puis en fermant rapidement la poche par le rapprochement du bras du torse. Cette action pousse l'air contre la peau, créant le bruit de pet.
Qu'est-ce qu'une production de gaz « normale » ? En moyenne, nous produisons tous des flatulences (ou plus couramment des « pets ») 13 à 21 fois par jour. Les flatulences excessives sont souvent dues à l'alimentation. Pas de panique : cela devrait passer après la digestion complète des aliments.
Le record à battre est de 260 tee-shirts, détenu par Ted Hastings depuis le 17 février 2019.