La plupart des lis les plus courants poussent en tout type de terre bien drainée, restant fraîche l'été, sans calcaire actif, au soleil.
Le lys préfère une situation ensoleillée ou à la mi-ombre et à l'abri du vent. Il aime presque tous les sols, mais apprécie plus particulièrement les sols bien drainés, légers et riches en humus. De nombreuses variétés de lys redoutent le calcaire, l'excès d'humidité, mais aussi la sécheresse.
Les lys fleurissent en général au printemps et à l'été, de mai à septembre. Les fleurs arborent différentes couleurs, du blanc au rouge, en passant par l'orange et le rose.
Quand le planter ? La période de plantation idéale se situe au printemps après les dernières gelées, notamment pour les régions où le climat est plus froid. Si vous résidez dans une région du sud de la France, vous pouvez planter vos lys des Incas également à l'automne.
Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée.
Les Iris des jardins sont résistants à la sécheresse et craignent particulièrement l'excès d'humidité. Il convient donc de ne pas trop les arroser, surtout si vous les avez plantés en sol peu drainant. Contentez-vous donc de ne les arroser, en moyenne, qu'une fois toutes les trois semaines durant l'été.
Planter des iris en pleine terre
Creusez un trou d'environ 20 cm de profondeur, et retirez-en toutes les racines. Plantez les rhizomes d'iris en quinconce, en les espaçant de 40 cm les uns des autres. N'enterrez pas trop les rhizomes, mais laissez-les affleurer à la surface.
Pour la multiplication du lis, choisir de gros bulbes, sains, fermes au toucher. Les éplucher à la main pour arriver aux premières écailles bien formées et charnues. Avec beaucoup de délicatesse, séparer ces dernières du bulbe principal.
Elles prospèrent au soleil de préférence, mais tolèrent la mi-ombre. Pour planter les bulbes d'alstroemères, préparez le terrain en le bêchant en profondeur, en incorporant du compost bien décomposé type Lombricompost (une à deux pelletées), et du terreau en cas de terre très argileuse.
Arroser régulièrement à raison d'une fois par semaine en été Supprimer les fleurs fanées. Apporter un engrais pour plantes fleuries pour les lys des Incas en pot. Éliminer les dernières feuilles jaunies avant l'hiver et mettre une bonne couche de feuilles mortes en guise de protection hivernale.
Pour les lys en pot, un arrosage par semaine à la belle saison et un arrosage tous les 15 jours en automne-hiver suffisent. En périodes de forte chaleur et de sécheresse, il faudra bien sûr prendre soin d'arroser plus régulièrement de manière à maintenir le sol frais et humide.
Pour atténuer l'odeur du lys et pouvoir profiter de ses magnifiques fleurs sans être incommodé, l'astuce consiste à couper le pistil à l'aide d'une paire de ciseaux. Privée de cet organe, la fleur diffuse un parfum nettement moins puissant. Certaines variétés de lys sont également inodores.
Pour faire hiverner vos lys
Mettez de l'espace entre les bulbes et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez les replanter en extérieur. Mais il est aussi possible de les laisser en terre, là où les lys sont plantés mais les protéger à l'aide de paillis ou de cloche.
L'entretien du lys
Le substrat du lys se compose de terre de jardin siliceuse et de terreau. Il est possible de lui administrer de l'engrais liquide une fois tous les 15 jours durant la période de croissance. L'arrosage du lys s'effectue en général une fois par semaine.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Quand vous recevez un lys en pot, il faut l'arroser 1 fois par semaine tant qu'il est à la maison, et retirer les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent Puis, une fois défleuri, il faut le replanter en jardin entre septembre et avril.
La bouture de l'alstromera n'est pas possible puisque c'est une fleur à bulbe. On peut malgré tout récupérer les graines produites par les fleurs fanées, que l'on fait sécher pour les replanter au printemps.
Sol et exposition idéals pour planter le lis au jardin
Le lys nécessite un sol à tendance acide, riche en humus, frais et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayons du soleil, mais idéalement le pied à l'ombre. Cependant, il ne s'épanouira pas à l'ombre dense.
Particulièrement adapté aux bouquets, on peut également le planter au jardin : rustique jusqu'à environ -20°C (rusticité variable selon les espèces et les variétés), il ne demande presque aucun entretien et refleurit d'année en année.
Choix du moment idéal pour diviser les bulbes de lys
La division des bulbes de lys doit être effectuée à un moment précis pour assurer leur réussite. Le meilleur moment pour diviser les bulbes de lys est à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les feuilles des plantes commencent à jaunir et à mourir.
L'iris préfère des sols de jardin bien drainés. Si le sol est lourd, on ajoutera du gros sable ou de l'humus pour améliorer le drainage. Si le pH idéal est de 6.8 (légèrement acide), les iris s'accommodent de la plupart des sols.
Cette opération s'effectue généralement à l'automne, et permet de préparer la plante au renouvellement des feuilles au printemps suivant.
Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et n'épuisent le rhizome, coupez les tiges florales à quelques centimètres de leur base mais gardez son feuillage, ne supprimez que les feuilles sèches ou abîmées.
Compost et engrais
On apporte du compost mur (bien décomposé) et/ou un engrais faiblement dosé en azote ("NPK" ~ 6-8-12).