Pour dresser un Beagle efficacement, il est nécessaire de privilégier les séances d'éducation régulières, mais très courtes et suffisamment espacées dans la journée qui ne le lasseront pas et ne lui demanderont pas un trop long temps de concentration.
Offrez à votre beagle une activité physique régulière.
Comme les beagles sont des chiens très énergiques, il peut être plus difficile de leur apprendre quoi que ce soit s'ils préfèrent courir que de vous obéir. Vous devriez sortir votre beagle pendant une heure, et ce deux fois par jour, pour lui permettre de courir.
Le Beagle est un chien avec un besoin énergique assez important, entre une heure et une heure et demie de balade par jour ; mais à la maison, il aime se poser. Ce n'est pas un chien qui peut rester seul trop longtemps, au minimum 4 ou 5 heures, car il a tendance à s'ennuyer rapidement.
Le beagle peut aboyer, s'il a faim à l'heure du dîner ou envie d'une nouvelle friandise. En cas d'absence, le beagle peut aboyer même hurler. Il s'agit d'un long et sombre appel qui peut se produire lorsque vous laissez votre Beagle seul à la maison – ou que le chien s'ennuie tout simplement.
Le Beagle est-il un chien calme ? Le Beagle est un chien plein d'énergie, mais qui est capable de rester calme à la maison lorsqu'il a été bien éduqué. Pour espérer éduquer correctement un Beagle, il faut qu'il ait l'occasion de se dépenser physiquement et intellectuellement plusieurs heures par jours.
Quand vous vous absentez, proposez avant à votre beagle une grande balade pour qu'il soit le plus fatigué possible et qu'il dorme au lien d'aboyer. Vous pouvez également mettre un jouet à sa disposition avant son départ pour l'occuper et qu'il ne remarque même pas que vous êtes parti.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le Beagle peut sans problème dormir dans votre jardin, à condition, bien sûr, de lui offrir un abri adéquat. Une niche pour chien, tout comme le panier, doit être parfaitement adaptée à la taille de l'animal. Choisissez une niche dont la hauteur dépasse d'environ dix centimètres celle de votre toutou.
Vif et intelligent, le Beagle est adorable avec sa petite tête au regard un peu triste. C'est pourtant un chien particulièrement gai, au tempérament doux.
L'apprentissage du rappel est essentiel pour tisser une bonne relation avec votre Beagle, mais demande une grande persévérance, de la patience et de la ténacité. Procédez par séances de dressage courtes (10 minutes), après avoir laissé votre compagnon se dépenser et explorer son environnement tout son saoul.
Un rappel de base : ne jamais frapper son chien !
Vous allez lui faire mal, lui faire peur, et dans certains cas, cela peut le rendre violent lui-même.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Des jeux similaires tels que le frisbee canin sont également idéals pour le Beagle. Ce sont des passe-temps faciles à mettre en place et qui peuvent également se jouer avec d'autres copains à poil, pour le plus grand bonheur de votre Beagle au caractère très sociable. De plus, le Beagle adore mordiller !
Collier RockPet en polyester
D'une robustesse remarquable, ce genre de collier en polyester ou nylon se propose en une collection de couleurs et de tailles qui correspondent aux besoins de votre chiot Beagle.
Particularité du beagle : ses poils courts qui lui permettent de résister tout particulièrement à l'eau et à l'humidité.
Les cages sont utiles pour calmer l'anxiété liée à la séparation de votre chien, mais elles peuvent aussi l'aider pour les choses suivantes : L'apprentissage de la propreté du chiot (les chiens préfèrent ne pas faire leurs besoins là où ils se couchent, donc votre chiot vous demandera plutôt de sortir)
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le. Il finira par perdre son intérêt et ira jouer ailleurs. Encore une fois : ne frappez pas votre chien !
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…