Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
Hercheur : Ouvrier chargé de pousser les berlines de charbon à travers les galeries. Ingénieur: Responsable de la fosse. Lampiste : Femme chargée de l'entretien des lampes. Machineur : Conducteur d'une machine d'extraction qui permet de faire descendre et remonter la cage dans le puits entre "le fond" et le "jour".
Les femmes au fond de la mine sont "traineuses"ou "herscheuses", c'est-à-dire qu'elles portent le charbon ou tirent des chariots à travers les galeries jusqu'à l'entrée des puits.
Il doit planifier les travaux miniers et la construction des installations qui y sont reliées, superviser l'exécution des travaux, créer et analyser de nouveaux procédés d'extraction, ou encore évaluer de nouveaux emplacements d'extraction minière.
Les hommes creusent à la pioche dans des espaces parfois minuscules et les femmes et les enfants ramassent des bouts de charbon qu'ils placent dans des wagons et remontent à la surface grâce à un ascenseur (la cage). Les mineurs sont très pauvres, leurs salaires sont très faibles.
Un secteur ouvert aux femmes ... Les femmes, tout comme les enfants, sont d'abord employées à la mine pour des raisons pratiques. Les veines sont étroites et ne permettent pas un accès facile. On retrouve ainsi les femmes à des postes d'herscheuses (tireuses de berlines).
Des conditions de travail uniques
Grâce aux efforts déployés en ce sens dans les dernières années et les nouvelles technologies, faire carrière dans les mines promet un avenir professionnel sécuritaire! Ce milieu assure également une excellente qualité de vie, notamment grâce aux salaires très compétitifs.
Ses élèves et anciens élèves sont par tradition appelés « Mineurs ».
De façon générale, ils préparent et supervisent l'extraction de minerai, mais ils peuvent développer une expertise dans un domaine précis, tel que la planification minière, le contrôle de terrain ou la mécanique des roches, et exécuter des tâches plus spécialisées.
Qualités pour être Ingénieur Minier
Etre rigoureux, dynamique et engagé. Confronté en permanence à des objectifs à atteindre et à des échéanciers à respecter, mais aussi à des difficultés (notamment techniques) imprévues, il doit bénéficier d'une bonne résistance au stress. La maîtrise de l'anglais est un vrai plus.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
Le mineur, en 1806, est comme l'ouvrier d'usine, il gagne très peu. A cette époque, il gagne à peu près un franc et quatre - vingt centimes pour une dure journée de travail. Ainsi, tout au long du XIXème siècle, le salaire journalier comporte une évolution.
Les mineurs vivaient dans des maisons n'appartenant pas forcément aux compagnies minières, ou louaient une chambre chez l'habitant.
Master et CMI (Cursus de master en ingénierie) de Géologie appliquée, en apprentissage. Comporte un volet exploration et exploitation minérale. En moyenne, 6 sur une vingtaine de diplômés choisissent ce volet, dont 4 pour les carrières et 2 pour la mine.. Master global de géosciences.
Le géologue minier assure la bonne conduite de la politique de production d'une mine et du renouvellement des ressources. Il travaille sur le terrain en amont et pendant la production, mais aussi devant son ordinateur, en lien avec la direction.
Projets intégrateurs
Le baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie culmine avec la production, en équipe, d'une analyse de faisabilité pour un projet minier.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
Modalités d'accès dans le Corps des mines
Le recrutement se fait sur classement à l'issue de Polytechnique ou sur concours spécifique à la sortie des écoles normales supérieures, de MINES ParisTech (cycle civil) ou Télécom ParisTech.
Les 3 écoles dites des « Grandes Mines » : les MINES ParisTech (« Mines de Paris »), l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, Mines Nancy. l'École des Ponts ParisTech, anciennement Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
En 1816, Louis XVIII ordonne la création d'une école de mineurs à Saint-Étienne. Le 2 août 1816 est ainsi créée la plus ancienne école de la région Rhône-Alpes : l'École des mines de Saint-Étienne, située idéalement près des mines de houille du département de la Loire.
Maisons des adolescents (MDA)
Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d'autres risques : pollution de l'eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).
Dans la première moitié du XIXe siècle, les garçons ne sont pas les seuls à travailler à la mine. De nombreuses filles effectuent des travaux « en surface », au « triage » et au « criblage » du charbon, mais aussi dans les galeries. Louis Simonin, dans son célèbre ouvrage La Vie souterraine.