Faites des demandes claires et constantes. Un ordre doit se résumer en très peu de mots (un seul si possible). N'oubliez pas qu'un chien comprend mieux un ordre quand il est associé à un geste. Utilisez une intonation de voix qui permette à l'animal de vous entendre clairement.
Dresser son chien en 15 minutes par jour est une formation professionnelle mise au point par Caroline Lange, une éducatrice canine qui met ses 14 ans d'expérience au service des maîtres dans l'optique de proposer une solution qui tienne compte de la réalité de leur quotidien autant que des besoins de leurs chiens.
Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
La vie du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un chien plutôt doux, avec une dominante calme. Il est très vif et s'attache fortement à son maître. Il ne supporte pas vraiment la solitude, et peut vite développer de l'anxiété s'il est amené à passer beaucoup de temps seul. Il peut vivre en appartement comme en maison.
Lui donner un prénom
C'est par ce moyen que l'on peut se faire obéir. Pour qu'il assimile les ordres le plus vite possible, mieux vaut que le chien ait un nom court, monosyllabique. Cela sonne bien sur la plage, au jardin, dans la rue lorsqu'il faut rappeler à l'ordre son polisson de chien.
Le Bichon Maltais : Ce petit chien d'appartement à poil court est connu pour être très calme et affectueux. Ils sont généralement très peu bruyants et n'aboient que lorsqu'ils ont une bonne raison de le faire, comme lorsqu'ils veulent jouer ou qu'ils sont inquiets.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Porto a voulu comprendre l'impact des techniques de dressage sur le bien-être des chiens. Les résultats de l'étude montrent les conséquences dramatiques d'une méthode basée sur le renforcement négatif.
Ce qu'il ne faut pas faire
Dire au revoir à votre chien, c'est lui confirmer que vous partez. N'en rajoutez pas inutile de lui dire: « Tu vas rester tranquille, je reviens. » Il ne comprend pas le sens des mots.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Naturellement, il n'est jamais trop tard pour éduquer son chien, mais le plus tôt sera le mieux. Il est indispensable d'adapter les exercices proposés. A tout âge, proposer à son chien des apprentissages nouveaux représente une activité mentale nécessaire.
Le chiot est capable d'apprendre dès l'âge de deux mois, mais il est plus important à cet âge de l'apprivoiser, lui apprendre à être seul et le sortir pour qu'il découvre le monde. Je choisis de commencer l'obéissance à 3 mois pour ces raisons.
Pour sa punition, vous pouvez le mettre dans votre garage (s'il n'y a aucun objet rangé), dans les toilettes… Une pièce pauvre en stimulations lui permettra de comprendre qu'il a eu un mauvais comportement. Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien.
Punir son chien sans essayer de comprendre les raisons de son attitude n'a donc rien d'un geste anodin, et la réprimande ne sera efficace que si elle est donnée sur le moment, sans quoi il risque d'éprouver un sentiment d'injustice car il ne fera pas le lien entre ses actions et la punition infligée.
Le chien n'aime pas les bruits forts
Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu. Car les chiens sont vraiment très sensibles au bruit : on estime que ces sons forts et inattendus seraient un élément déclencheur de stress.
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
Normalement l'habitude de mordre disparaît d'elle-même. Elle peut durer jusqu'à ses 7 mois environ. Si tel n'est pas le cas, demandez conseil à votre vétérinaire ou bien à un éducateur canin. Car il faut à tout prix que cette mauvaise manie cesse pour vous et ceux que votre chien côtoie.
Taper sur le museau ou sur n'importe quel endroit du corps (imaginez votre patron qui vous en colle une, car vous avez oublié de rendre un rapport dans les délais… Amusant?) Coucher votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou le chicaner.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais n'hésite pas non plus à aboyer fort contre les personnes qu'il ne connaît pas et fait un bon chien de garde. Ce chien est intelligent et vif. Il adore d'ailleurs jouer avec les enfants et peut s'amuser avec eux sans répit pendant des heures.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.