La méthode la plus simple pour éliminer les crapauds est de se débarrasser de leurs œufs et de les éliminer en les enfouissant dans le sol ou en les laissant sécher au soleil.
C'est un tort : avoir un crapaud dans son jardin relève plutôt de la chance, car en plus d'être complètement inoffensif, le crapaud est un auxiliaire de jardinage. Il mange, et du coup régule naturellement, nombre de « nuisibles » : limaces, chenilles, coléoptères, fourmis et autres insectes parasites...
Crapaud : aménager une mare pour l'accueillir
Si vous souhaitez accueillir cet amphibien dans votre jardin, l'idéal serait d'aménager une mare. En effet, le crapaud vit généralement dans l'eau et se nourrit de larves, de mouches, de sauterelles, de limaces.
La sauge éloigne les nématodes et, le plus important, sert de refuge aux crapauds, aux grenouilles et peut- être à quelques serpents, tous de très bons auxiliaires du jardinier!
Les crapauds retournent pondre à l'endroit où ils sont nés. Par la suite ils sont assez casaniers ; ils vivent toujours au même endroit. Pour conserver quelques crapauds il ne faut pas avoir trop de poissons rouges dans votre « mare ». En effet, ces poissons mangent les œufs et têtards de crapauds.
La journée, comme l'hiver, il reste terré dans un terrier ou un trou qu'il creuse.
Le crapaud commun vit principalement dans les zones plutôt humides, recherchant les sous-bois, la proximité des mares et des étangs, des marécages et des rivières. Il se terre dans des trous au cours de la journée et sort essentiellement durant la période nocturne.
Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille.
En effet, en France, le Crapaud commun et le Crapaud des joncs (ou Crapaud calamite) principalement, sont responsables d'intoxications déclarées dans les centres antipoison (plusieurs dizaines de cas par an), parfois mortelles ; mais tous les crapauds produisent du venin.
Les crapauds sont des anoures, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de queue. Ils hibernent ; ils sont ovipares (ils pondent des oeufs). Ils sont nocturnes ou crépusculaires et passent la journée à l'abri dans un trou ou sous une pierre.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chat. Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Rincer immédiatement la gueule du chat avec de l'eau (ou du bicarbonate de sodium). En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Des différences de peau entre la grenouille et le crapaud
À y voir de plus près, crapauds et grenouilles ne sautent pas de la même manière car ils n'ont pas les mêmes pattes arrière. Pour les grenouilles, elles sont longues et musclées, avec des appendices repliées en Z, pour sauter et plonger.
La plupart des espèces se déplacent en sautillant comme les grenouilles, mais les crapauds peuvent aussi marcher au lieu de sauter. Ils ont tendance à être bruns, gris ou verts et, avec leur peau grumeleuse, ils se confondent d'ailleurs facilement avec la terre qui les entoure: ce sont des experts en camouflage!
Le mâle place sur le dos de la femelle les œufs qui s'incrustent alors dans la peau pour s'y développer. C'est dans ces alvéoles que les œufs deviennent têtards puis petits crapauds, qui devront percer la peau de leur mère pour naître.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chien de petite taille. Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre. Rincer immédiatement la gueule du chien avec de l'eau (ou du bicarbonate de sodium). En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Dès l'Antiquité égyptienne l'image du batracien est donc associée d'une part à celle de la fécondité et de la sexualité féminine, et d'autre part à la mort et la résurrection. Ces deux associations vont accompagner l'image du crapaud tout au long de l'histoire occidentale.
Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s'exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l'éjection du venin. Le venin ne traverse pas la peau, c'est pourquoi il n'y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main.
Son nom latin est Bufo Bufo. Ne croyez pas que le crapaud vit essentiellement dans l'eau et qu'il faut un point d'eau absolument dans votre jardin. En fait, il vient dans un point d'eau pour se reproduire mais vit le reste de l'année hors de l'eau !
Quel est le chant de la grenouille ? La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles.
Les crapauds qu'on trouve communément sur les sentiers et dans les jardins, comme le crapaud d'Amérique, hibernent sur terre. Comme les forêts et les champs gèlent, bien sûr, et que même le sol gèle, les crapauds doivent se trouver un endroit qui échappe au gel. Pour cela, ils creusent!
Préparez votre matériel : une serviette ou des gants pour la capture, une boite en carton préalablement trouée pour y placer l'animal. Évitez les cages dont les barreaux abîment les plumes de l'oiseau. Capturez-le en maintenant les ailes le long du corps et la tête cachée.
Mais jamais autant de crapauds n'avaient été découverts au même endroit, à plusieurs mètres du sol. En Europe, seules les grenouilles arboricoles comme la rainette verte (Hyla arborea) sont connues pour avoir la capacité de grimper aux arbres.
Femelle du crapaud, qui est un batracien de la famille des grenouilles. Exemple : J'ai toujours cru que la femelle du crapaud était la grenouille et c'est aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, que je découvre que c'est en fait la crapaude.