Les agents neurotoxiques stimulent les cellules nerveuses dans le cerveau et les personnes deviennent agitées et confuses, et peuvent présenter des crises convulsives ou perdre connaissance.
La neurotoxicité peut se définir par la capacité que possède une substance à induire des effets néfastes dans le système nerveux. Celui-ci se divise en système nerveux central (SNC) et système nerveux périphérique (SNP).
Le sarin est un agent neurotoxique qui provoque une sur-stimulation mortelle du système nerveux. Celle-ci peut être arrêtée grâce à un antidote injecté quelques minutes après l'empoisonnement.
C'est notamment le cas de la cocaïne, de l'alcool, de la MDMA et de l'amphétamine. L'alcool est un des psychotropes les plus neurotoxiques que l'on connaisse, provoquant à terme la mort cellulaire des neurones.
Le sarin est un neurotoxique de catégorie G : il attaque le système nerveux humain. C'est un organophosphoré très puissant, qui inhibe l'acétylcholinestérase en formant un lien covalent avec le site actif de l'enzyme, qui devrait normalement effectuer l'hydrolyse de l'acétylcholine.
La neurotoxicité induite par les opioïdes se manifeste par une vaste gamme de symptômes, dont l'hypersomnolence, le délire, les hallucinations, l'allodynie (douleur causée par un stimulus qui normalement ne cause pas de douleur), l'hyperalgésie (sensibilité anormalement accrue à la douleur), la myoclonie, les ...
Le monoxyde de carbone ( CO ) est un gaz incolore, inodore et extrêmement dangereux. Il est classé comme un asphyxiant chimique parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.
L'acide gamma-aminobutyrique (GABA) est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. Il s'agit d'un acide aminé, formé de l'acide glutamique et qui est décarboxylé par la glutamate décarboxylase.
des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée ; des brûlures ou une irritation au niveau de la bouche ; des douleurs en avalant (lors de la déglutition) ; un écoulement de salive par la bouche, etc.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
Cependant, quelques toxines n'ont aucun antidote connu. Par exemple, la ricine, sous-produit superflu de fabrication d'huile de ricin, n'a aucun antidote et est en conséquence souvent fatale si elle entre dans le corps humain dans des quantités suffisantes.
Il est constitué du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux central (SNC) comprend l'encéphale et la moelle épinière. L'encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire.
Le jus de citron, un puissant allié pour nettoyer le foie
Le jus de citron est un excellent allié pour stimuler la digestion et possède une grande action détoxifiante. Pour y parvenir, le jus de citron stimule la sécrétion de bile.
La betterave
Riche en bétaïne photochimique, la betteraves est l'élément clé des foies sains. Toujours considéré comme un super aliment, ce légume-racine purifie aussi le sang. Il aide à combattre les infections, améliore l'apport d'oxygène, et équilibre le niveau de pH du sang. Le résultat : une détoxification totale.
Emonctoires et élimination des déchets
Ainsi, les principaux organes ou tissus d'élimination sont : le foie, qui permet l'élimination des déchets par la bile. l'intestin, évacuant les déchets par les selles. les reins, qui diluent et éliminent dans l'urine les substances filtrées du sang.
La toxine botulique, un poison redoutable
C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse.
La toxine botulique, la plus puissante des neurotoxines, est produite par une bactérie anaérobie, le Clostridium botulinum.
Le ricin est un poison produit naturellement par les graines de ricin. Mastiquées ou ingérées, les graines de ricin libèrent une toxine (le ricin), qui peut entraîner des blessures. Le ricin peut être produit à partir de résidus provenant du traitement des graines de ricin.
Les gaz solubles, comme le chlore, l'ammoniac et l'acide hydrofluorique provoquent de graves brûlures des yeux, du nez, de la gorge, de la trachée et des bronches, dans les minutes suivant l'exposition. De plus, une toux et du sang dans les expectorations (hémoptysie) se développent souvent.
Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Ce gaz est incolore, inodore et peut être mortel. Chaque année, il cause le décès de plusieurs dizaines de personnes en France et en intoxique de nombreuses.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.