chauffez le papier à l'aide d'un sèche-cheveux si la cire n'est pas encore très dure ; dans le cas où la cire a durci, passez la semelle chaude du fer à repasser sur le buvard. De cette manière, la chaleur va faire fondre la cire, qui va être absorbée par le buvard ; enlevez les dernière traces avec de l'alcool à 90°.
Si vous avez renversé de la cire sur un objet, quelle que soit sa matière, il suffit de le mettre dans le congélateur, ensuite gratter, en utilisant un objet non tranchant comme une spatule en plastique. Et terminez en lavant l'objet à l'eau froide, pour éliminer ce qui reste de cire.
Il faut placer un glaçon sur la tache de cire durant quelques minutes. Ensuite, il ne reste plus qu'à gratter la cire puis à laver le sol avec de l'eau et du savon pour faire disparaitre les traces de cire.
Le bicarbonate de soude associé au vinaigre
Saupoudrez la tache de cire de bicarbonate. Humidifiez-la ensuite avec du vinaigre blanc. Frottez dès que l'apparition de bulles. Rincez, puis lavez votre vêtement.
Pour nettoyer une tache de bougie, racler doucement le tissu avec le manche d'une cuillère, tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool puis rincer. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
Les taches de bougie sont faciles à nettoyer lorsque la cire est blanche. Appliquez sur la tache un morceau de papier de soie ou de papier absorbant type buvard et repassez au fer chaud. Changez le papier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de cire. Enfin, lavez la nappe comme vous le faites d'habitude.
Prenez un bout de ficelle de boucher épaisse en coton et trempez-la dans la solution de borax. Laissez tremper pendant 24 heures. Assurez-vous que la ficelle que vous utilisez est plus longue que le récipient dans lequel vous allez couler la cire pour la bougie.
Si vous voulez diviser la cire en petits blocs plus faciles à manipuler, à ranger et à réutiliser, vous pouvez couper le bloc, toujours dans son ravier, pendant que la cire est encore tiède, avec un vieux couteau. Une fois la cire complètement refroidie, vous pouvez la démouler avec précaution.
Posez le papier absorbant sur la tache de bougie et chauffez-le à l'aide d'un sèche-cheveux. Une fois que la cire aura décalqué sur le papier, il suffit d'essuyer le meuble avec un chiffon sec.
Voici comment l'enlever:
Faire chauffer du vinaigre blanc et imbiber un chiffon de cette solution. Placer le chiffon de vinaigre chaud directement sur la cire de bougie. Laisser agir sur le carrelage quelques instants et frotter pour enlever la cire.
Retirer le surplus, frotter à l'aide d'une éponge imbibée de produit à récurer, rincer puis sécher. Racler doucement la tache et faut tamponner avec un chiffon imbibé d'un mélange 50% eau, 50% alcool. Laver normalement.
Remplir l'évier ou le fond de la baignoire d'eau « très chaude » et faire tremper le vêtement. Laisser agir quelques minutes pour ramollir et faire dissoudre la cire.
Ficelle de coton non teintée. Des ciseaux. Des pinces (ou tout ce que vous pouvez utiliser pour retirer les mèches de la cire chaude)
Faites fondre les bougies au bain-marie dans une casserole d'eau chaude. Ou versez un peu d'eau dans une vieille casserole. Placez-y les morceaux de cire. Laissez chauffer à feu doux.
- une feuille de papier toilette pour faire la mèche (et siii, ça marche!!) Mettre les copeaux de cire d'abeille dans un petit pot et faire chauffer au bain marie... Lécher le bout de la feuille et coller le au fond du petit pot vide, celui qui servira de bougeoir.
Les vieilles bougies, ça se recycle
Mais entre celles dont la combustion détruit la forme de départ et les fins de bougies, on se retrouve souvent avec des restes, à savoir quelques morceaux de cire dans lesquels sont emprisonnés des morceaux de mèches.
* Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d'associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
Vous pouvez dans un premier temps saupoudrer du bicarbonate de soude sur la zone tachée et venir ensuite verser quelques gouttes de vinaigre blanc dessus. Laissez agir quelques secondes et frottez la zone délicatement en veillant bien à ne pas étaler la tache.
Prenez un sèche-cheveux et chauffez doucement la tache de cire de bougie en utilisant le réglage minimum. La cire va commencer à fondre. Déposez ensuite un essuie-tout Okay sur la tache pour absorber et enlever la cire sur le tissu. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Retirer le maximum de cire puis passer le fer à repasser sur un papier absorbant posé sur la tache, tamponner avec un chiffon imbibé de Benzine pour finir. On peut également utiliser du vinaigre d'alcool blanc chaud ou de l'alcool à brûler.