Interrogée par: Virginie Guillon | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(21 évaluations)
Se rafraîchir en se baignant
Certaines piscines disposent d'un solarium, ou sont découvertes en été pour ceux qui souhaitent prendre un bain de soleil, comme les piscines tournesol. Il est aussi possible de se baigner dans le bassin de La Villette dans la zone de baignade installée au cœur de Paris Plages.
Pour un plouf en toute quiétude, rendez-vous dans un des trois bassins qui composent l'espace baignade géant de Paris Plages du côté du canal de l'Ourcq (quai de la Loire, 19e arrondissement).
À l'été 2019, le mercure a grimpé jusqu'à 42,6 °C. Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde. Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C !
Les jets d'eau du Parc André Citroën. Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, le Parc André Citroën est rythmé par une centaine de jeux d'eau. ...
Entre amis ou même en famille, les parcs aquatiques, les piscines naturelles (ou non) et les plages sont les lieux à privilégier en cas de fortes chaleurs. C'est l'option idéale pour s'amuser et prendre du bon temps tout en ne souffrant pas des températures élevées.
En cas de canicule, de nombreux parcs restent ouverts toute la nuit comme le Parc Monceau (8e) Square Marcel Pagnol (8e), Square Montholon (9e), Square Ferdinand Brunot (14e) ou encore le Parc Georges Brassens (15e).
C'est la deuxième température la plus haute jamais relevée dans la capitale. D'après le relevé de Météo France ce mardi à 18 heures, il a fait 40,5°C à Paris. C'est la deuxième température la plus haute jamais relevée dans la capitale, après le record du 25 juillet 2019 où il a fait 42,6°C.
C'est le phénomène d'évapotranspiration. Grâce à elle, végétaux et sols n'accumulent pas l'énergie solaire qu'ils reçoivent mais la consomment. En ville au contraire, l'énergie solaire est emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables comme le bitume, qui s'échauffent et la stockent ».
Le développement de l'urbanisation provoque une croissance de la température ainsi qu'une baisse du nombre de jours de brouillard, cependant lorsque la température dépasse les 30 °C le taux d'humidité et le point de rosée assez bas rendent la chaleur supportable.