Dans un récipient, versez deux doses d'eau pour une dose d'alcool ménager et une dose de vinaigre. Imbibez un chiffon de ce mélange, puis tamponnez l'auréole ; Terminez en rinçant à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Désinfectant, mais aussi dégraissant, il est idéal en cas d'accident de petit déjeuner, pour éliminer des taches d'huile anciennes.
Pour nettoyer une tache d'urine avec du vinaigre ménager concentré, ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude et utilisez-le pour nettoyer la tache. Laissez agir le vinaigre quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Versez un peu d'alcool à 90° sur un chiffon propre et non pelucheux (ou bien directement sur la tache si celle-ci est importante). Frottez doucement la zone auréolée avec le chiffon imbibé d'alcool, en effectuant des mouvements circulaires. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement.
Vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool ou de l'ammoniaque. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de l'un de ces produits. Rincez avec un autre linge mouillé. Appliquez une serviette sèche pour essayer d'enlever le plus d'humidité possible.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Le mélange idéal se compose d'un verre de vinaigre blanc et de trois verres d'eau tiède. Trempez un chiffon propre dans cette préparation, puis utilisez-là pour frotter les taches présentes sur le matelas. Rincez ensuite à l'eau claire, et laissez sécher à l'air libre.
D'où viennent les auréoles sur les matelas ? Les auréoles sur les matelas résultent de diverses sources. La transpiration nocturne est l'une des causes principales, la sueur s'accumulant et pénétrant les fibres du matelas, créant des taches jaunâtres avec le temps.
Pour enlever les taches de transpiration sous les bras, on choisit le citron pour les chemisiers plutôt légers et le vinaigre pour les pulls plutôt épais. Pour décupler l'effet du bicarbonate de soude et son pouvoir à enlever les auréoles jaunes sous les bras, on ne résiste pas à y ajouter quelques gouttes de vinaigre.
La transpiration excessive des aisselles est fréquente. L'hypersudation axillaire se traduit par l'apparition systématique d'auréoles sur les vêtements durant la journée et d'odeurs de transpiration des aisselles à cause de la prolifération de bactéries.
Si vous vous demandez comment nettoyer une auréole d'urine sur un matelas, sachez que le meilleur ingrédient pour nettoyer un matelas taché de pipi est le bicarbonate de soude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche, sur une épaisseur d'environ 1 mm. Le bicarbonate de soude a un double avantage.
Éliminer l'auréole
Et d'après vous, comment nettoyer l'auréole sur un matelas ? Avec de l'ammoniaque, évidemment ! Dans le cas d'une petite tache, vous pouvez cependant préférer l'alcool ménager. Procédez de préférence le matin, en ouvrant bien les fenêtres, afin que l'odeur ait le temps de disparaître.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude à sec, en saupoudrant la tache et en laissant agir quelques heures. Frottez ensuite à l'aide d'un chiffon propre et passez l'aspirateur pour éliminer la poudre. Cette méthode est très utile pour supprimer les mauvaises odeurs incrustées dans le matelas.
Mélanger une tasse à café d'ammoniaque et deux litres d'eau tiède. Imbibez un chiffon de ce mélange et frottez la tache que vous souhaitez supprimer. Pensez à rincer à l'eau claire, en repassant plusieurs fois sur la surface traitée, afin d'enlever les résidus de produit et l'odeur de l'ammoniaque.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Pour cela, ajoutez quelques gouttes de citron sur la zone en question puis frottez sans trop forcer. Il vous suffit simplement par la suite de mettre votre habit à laver et voyez le résultat : la tache a disparu !
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
L'eau oxygénée est bien connue pour son action décolorante. Combinée au bicarbonate de soude, qui est un puissant assainissant, la solution sera très efficiente sur un oreiller ou un matelas jauni. Concernant le dosage, il faut mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 ml d'eau oxygénée.
Préparez de l'eau bien chaude et ajoutez l'ammoniaque en respectant bien le dosage indiqué sur l'emballage. Utilisez une éponge imbibée d'eau ammoniaquée pour frotter les taches, puis laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau claire – toujours sans inonder le matelas !
Le vinaigre blanc, un incontournable
Laissez agir quelques minutes puis frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse ou d'une brosse à dents réservée à cet usage, Enfin, placez votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La marque rebelle devrait avoir disparu !
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Vaporisez toute la surface de votre matelas jauni. Saupoudrez la surface du matelas de bicarbonate de soude, puis laissez agir. Attendez environ 6 à 8 heures. Une fois ce laps de temps écoulé, retirez les résidus de poudre de bicarbonate à l'aspirateur et le tour est joué !
Le vinaigre blanc est tout indiqué lorsque vous voulez détacher un matelas, mais il peut aussi être utilisé pour un nettoyage régulier. Pour commencer, réalisez un mélange comprenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.