Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
L'essence de térebenthine est une arme efficace. Frottez doucement la tache avec un chiffon imbibé de ce produit et rincez ensuite à l'eau savonneuse. Si vous n'avez pas d'essence de térebenthine, vous pouvez aussi tenter de nettoyer votre tache en utilisant de l'alcool à 70°.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Une première méthode consiste à frotter la tâche avec un mélange à part égale d'eau froide et de vinaigre blanc. Il est également possible de laisser tremper la tache dans de l'eau froide salée, puis de frotter avec un stick détachant de savon de Marseille et laisser agir environ 1h.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Le bicarbonate de sodium est un excellent détachant écolo, pour le linge, les vêtements et même pour ôter une tache sur un tapis.
Etalez sur la tache une pâte composée de cristaux de soude et d'un peu d'eau. Attendez 5 minutes, plus si la tache est très incrustée, puis soit émulsionnez et lavez entièrement le vêtement. Ce détachage est efficace pour enlever toutes les taches, sauf celles d'encre.
Le bicarbonate d'abord, qui désincruste les tâches. Faites une pâte avec un peu d'eau pour l'appliquer sur le drap et laissez bien les fibres s'en imprégner. Frottez ensuite puis rincez et lavez. Plus actifs encore, les cristaux de soude à mélanger dans de l'eau bouillante.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.
Ammoniaque
Pour cela, il vous suffit à l'aide d'un chiffon imprégné d'ammoniaque dilué, de tamponner les taches jaunes sur votre vêtement et de laisser agir quelques minutes. En rinçant votre vêtement vous remarquerez que la tache aura comme par miracle complétement disparue.
Méthode assez simple, il s'agit de frotter l'endroit imbibé de graisse avec un savon de Marseille à demi humide de manière à former une croûte. Laissez reposer près d'une heure puis rincez. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois de manière à bien retirer la matière grasse du vêtement.
Thé, café et autres auréoles
Vous pouvez également avoir recours au savon de Marseille, directement sur la tache ou à un mélange d'eau et de vinaigre, avant de rincer. L'eau oxygénée et l'alcool à 70° représentent tous deux de très bons alliés afin d'enlever des taches d'encre, de fruits et légumes ou encore d'alcool.
Un puissant détachant qui va permettre de dissoudre la tache et de redonner tout son éclat au linge. Versez 75 ml d'eau de javel dans 5 l d'eau. Plongez votre coton blanc dans ce mélange. Laissez agir 5 min maximum (plus longtemps votre linge risquerait de jaunir, un comble !).
Le bicarbonate pour estomper les taches sur les tissus
Pour l'utiliser, il vous suffit de former une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l'eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant). Ensuite, appliquer la pâte sur la tache, laissez poser une quinzaine de minutes.
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Le lait. Pour économiser sur le coût de vos produits d'entretien, vous pouvez simplement utiliser du lait pour les taches jaunes sur votre linge blanc. Chauffez le lait, puis trempez-y votre tissu. Ensuite, passez-le à la machine à laver et c'est tout, le lavage est terminé.
Le savon de Marseille, incolore, est parfait pour la plupart des taches. Je viens également de tester le savon au fiel, je le trouve même plus efficace que le savon de Marseille.
Equipez vous d'un linge humide et de savon de Marseille liquide. Frottez les taches une à une, avec de l'eau tiède. Si votre nappe a beaucoup de taches : faites un bain de cristaux de soude (version plus brut que le bicarbonate de soude). Plongez y votre nappe est laissez là tremper et laissez agir avant de la frotter.
En effet, le savon influence grandement l'efficacité d'une laveuse. Voici comment en tirer le meilleur parti. Pour une efficacité optimale, le savon ne doit absolument pas faire de mousse — ou très peu — lors du lavage, puisque c'est ce qui cause les résidus blancs sur les vêtements.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Maintenant qu'on est ok avec les couleurs, on va s'occuper de certaines taches tenaces. Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.