Pour les taches les plus tenaces, utilisez des cristaux de soude. Nettoyez les taches avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude à raison d'une tasse de cristaux pour 1 litre d'eau. Ensuite, rincez la zone nettoyée avec une éponge humide et séchez avec un linge propre.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Le mur peint est lessivable ? Bonne nouvelle, il s'agit de la solution la plus simple. On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
l'alcool ménager : mélangez deux gouttes d'alcool dans de l'eau chaude savonneuse. Frottez doucement la tâche à l'aide d'un chiffon sec. l'eau oxygénée : tamponnez à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau oxygéné. Rincez et séchez soigneusement.
1. Poser un cadre devant un mur abimé C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour cacher un défaut dans un mur. Trou, tâche ou peinture abîmée, on accroche un joli cadre devant, le tour est joué !
Pour enlever de petites traces
Pour cela, équipez-vous de gants de ménage pour protéger vos mains et munissez-vous d'une éponge non abrasive ou de mer et trempez-la dans de l'eau claire. Faites des petits mouvements de bas en haut, puis laisser sécher votre support.
Le liquide vaisselle : sur votre mur blanc, pour faire partir les taches, comme celles grisâtres générées par les radiateurs, mettez un peu de produit vaisselle sur votre éponge et frottez en douceur, puis rincez et séchez.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
En présence de graisse, ces murs recouverts de peinture satinée ou mate peuvent facilement être entretenus avec un mélange pâteux à base d'eau et de bicarbonate de soude. Appliquer la pâte sur la partie concernée ; Laisser reposer au moins une heure ; Rincer soigneusement avec une éponge humide, puis faire sécher.
Séchage trop rapide
Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.
Lavez le mur, par petites portions, avec une solution composée d'un verre de cristaux de soude pour un litre d'eau chaude : Nettoyez avec une éponge, toujours du bas vers le haut. Rincez alors soigneusement la portion de mur (1 m² environ) à l'eau claire.
Vinaigre blanc
Si vos murs présentent des moisissures, nettoyez-les avec un mélange de 300 ml de vinaigre et 200 ml d'eau. Appliquez cette solution sur les tâches et laissez agir quelques heures avant d'essuyer avec un chiffon sec.
Passez la Gomme Magique sous l'eau, essorez et nettoyez : Passez d'abord la Gomme Magique sous l'eau puis essorez-la. Frottez délicatement les surfaces à nettoyer pour faire disparaître graisse et saleté. Une fois la surface propre, rincez votre Gomme Magique à l'eau pour éliminer les résidus de saleté.
Vinaigre. Mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau tiède. Humidifiez un chiffon et frottez sur les taches. Le vinaigre est parfait pour nettoyer les traces sur un mur blanc, car il ne laisse pas de traces.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.
Dans un petit seau, commencez par diluer de la lessive avec de l'eau. Ensuite, trempez votre éponge dans la lessive, et appliquez-la sur le mur ou plafond. Frottez de manière latérale ou horizontale et essuyez immédiatement avec le chiffon. Pour les tâches, vous pouvez utiliser le côté vert de l'éponge.
Diluez des cristaux d soude dans un peu d'eau. Prenez une éponge assez douce et imbibez-la de cette solution. Frottez votre mur jauni avec délicatesse. Vous devez ensuite sécher la surface très rapidement avec un chiffon non pelucheux, propre et bien sec.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée.