Il est suggéré de prendre des boissons de réhydratation, des jus dilués, des biscuits secs, du pain blanc grillé, du riz blanc, des soupes ou des bouillons. Il est aussi préférable de manger de petites quantités d'aliments à plusieurs reprises dans la journée plutôt que de manger trois gros repas.
Boire des liquides tels que de l'eau, des bouillons clairs, des jus de fruits dilués et des boissons pour sportifs peut aider à prévenir la déshydratation. En plus des traitements médicaux, il existe également des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour soulager les symptômes de la diarrhée.
Lors de diarrhées, privilégiez le riz blanc plutôt que le riz complet qui contient plus de fibres et pourrait empirer vos symptômes.
Quand on a la diarrhée, il est important de boire beaucoup de liquide. Évitez les boissons trop sucrées, comme les boissons gazeuses ou les boissons aux fruits, qui peuvent empirer la diarrhée. Pour éviter de vous déshydrater, buvez des solutions d'électrolytes comme celles offertes en pharmacie.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Smecta est un médicament à prendre en cas de diarrhée aigue chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. Smecta est composé de diosmectite une argile qui va adsorber l'eau rendant les selles moins liquides mais également les gaz pour éviter les ballonnements. Smecta va faire comme un pansement sur la muqueuse digestive.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Les épisodes de diarrhées aiguës peuvent être la conséquence d'une infection bactérienne, virale ou parasitaire ou survenir suite à une intolérance alimentaire ou médicamenteuse. L'infection bactérienne est la plus représentée (environ 80% des cas), avec la bactérie Escherichia coli en tête de file.
Voici les causes les plus courantes de l'incontinence fécale : faiblesse ou lésions des sphincters. lésion des nerfs de la région anorectale. perte d'élasticité du rectum.
Le miel serait également utile dans les cas de diarrhée. Le principal danger, lors d'une diarrhée est le risque de déshydratation. En mangeant du miel, non seulement vous récupérez les vitamines et minéraux perdu, mais en plus, le miel grâce à son effet antiseptique va détruire les bactéries causant la diarrhée.
Une consultation médicale s'impose, surtout chez l'enfant car le risque de déshydratation est plus important, quand la diarrhée est fébrile, sanglante, ou sévère (plus de 8 selles par jour), quand elle dure plus de 2 jours, quand les douleurs abdominales ou les vomissements sont très importants, ou s'il existe une ...
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Les selles vertes peuvent être le résultat de divers facteurs, notamment l'alimentation, la santé gastro-intestinale et les infections intestinales. La couleur des selles peut varier en fonction de ce que l'on consomme.
La diarrhée peut provoquer une déshydratation, lorsque le corps ne reçoit pas assez de liquides, de nutriments et d'électrolytes. La diarrhée peut aussi entraîner une perte de poids.
Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes).
Aliments et boissons à éviter
les boissons gazeuses, même dégazéifiées; les boissons contenant de la caféine (café, thé, redbull); les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries); les aliments très épicés.
Privilégiez le riz blanc, non assaisonné. Cependant, manger du riz ne dispense pas de consulter un professionnel de santé. En effet, comme expliqué au-dessus, le riz ne va pas atténuer la diarrhée, il va plutôt permettre au système de digestif de moins souffrir.
Il est largement répandu que les laits et produits laitiers sont à éviter pendant un épisode de diarrhée. Toutefois, les yaourts natures, les fromages blancs à 0 % de mat. g, et les petits suisses natures sont d'excellents alliés qui contribuent au rééquilibre de la flore intestinale.
Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées. Pour savoir quel médicament prendre si vous êtes malade, vous pouvez téléconsulter un médecin rapidement.
En s'appuyant sur des recherches menées par l'Agence française du médicament (ANSM), elle conseille aux enfants comme aux adultes de ne plus utiliser de médicaments à base d'argile, comme le Smecta, en raison d'une possible contamination au plomb. Depuis l'incendie de Notre-Dame, le plomb est traqué partout.
Le smecta agit rapidement après son administration. Après son ingestion, il recouvre la muqueuse digestive pour la protéger contre les agents pathogènes. La substance active renforce également l'action de la barrière muqueuse. Normalement, la diarrhée peut être atténuée ou supprimée après quelques jours de traitement.
Le Tiorfan, une alternative médicamenteuse
Le Tiorfan est un médicament anti-diarrhéique souvent prescrit comme alternative au Smecta. Il agit en réduisant l'activité des intestins, ce qui contribue à ralentir le transit intestinal et à réduire les selles liquides.