bois : xylème secondaire lignifié, composé en régions tempérées de cernes.
Science du Bois
Ce cours combine l'étude exhaustive de la structure du bois et de ses propriétés et celle de la technologie appliquée à son exploitation. Il présente le bois comme une matière première, son processus industriel, les formation et croissance de l'arbre.
La famille des matériaux organiques
Les matériaux organiques peuvent être d'origine : végétale (comme le bois, le papier ou le latex) ; animale (comme le cuir ou la laine) ou. synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
Les espèces qui arrivent en tête du classement sont deux feuillus exotiques : le Moabi et l'Iroko – Tatajuba, matériaux de prédilection pour vos portes, portails, mais aussi en menuiserie.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
nom masculin. Espace de terrain couvert d'arbres (en principe plus petit que la forêt*). Un bois de hêtres.
Le bois se compose d'une fraction organique, d'une fraction minérale et d'eau. La variation de ces composants a une influence sensible sur le pouvoir calorifique et le choix des technologies de combustion. La fraction organique se compose de résines, de tanins et de polymères (cellulose, hémicellulose, lignine…).
Classement des types de bois
Classe A : peuplier, sapin, pin, aulne. Classe B : bouleau, teck, noyer, manguier. Classe C : chêne, frêne, orme, acacia. Classe D : wengé, acacia foncé, azobé
BILLOT, subst. masc. A. − Tronçon de bille* de bois; tronçon de bille de bois dur, coupé à hauteur utile, et servant d'appui pour poser, façonner, couper, broyer quelque chose.
Bois : partie dure et compacte de l'arbre, formée par les vaisseaux qui transportent la sève dans le tronc, les branches et les racines.
L'acajou de Cuba est extrêmement rare et onéreux, mais son usage est aussi très limité. L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire.
Un épicéa de 9.552 ans en Suède
Cet arbre pourrait être considéré comme le plus vieil arbre vivant nonobstant la découverte en 2008, en Suède, d'un épicéa (Picea abies) de 9.552 ans.
Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
Le Padouk, un rouge intense
Le Padouk est un bois exotique, qui provient d'Afrique Occidentale et Centrale. Sa couleur rouge très intense est sa principale caractéristique. Sa durabilité et sa stabilité font du Padouk une matière prisée.
Sa capacité d'isolation thermique : le bois est un faible conducteur thermique. Sa flottabilité : la densité du bois étant inférieure à celle de l'eau, la plupart des bois sont insubmersibles (sauf l'ébène). Sa richesse en cellulose : avec la lignine, la cellulose est un des composants majeurs du bois.
Veinage bois : se caractérise par la disposition très particulière de la structure ligneuse du bois. On dit encore les fibres ou les cernes du bois. L'ensemble de ces lignes relativement courbes reste à la fois régulier et irrégulier. En effet, ces stries sont toujours extrêmement variées dans leur dessin.
Pour un Feuillus la texture est FORTE quand la zone initiale est inférieure à la zone finale. Pour un résineux la texture est Faible quand la zone initiale est inférieure à la zone finale. Pour un résineux la texture est Forte quand la zone initiale est supérieure à la zone finale.
Étymologie de « boisettes »
diminutif féminin de bois.
LIGNEUX, adjectif
Relatif au bois, de la nature du bois.
Attesté en ancien français bois, en bas latin boscus, du vieux-francique * bosk, apparenté à l'occitano-roman bosc/bòsc (« bois, forêt »), à l'espagnol bosque (« bois, forêt »), à l'italien bosco (« bois, forêt »), à l'allemand Busch (« buisson »), au néerlandais bos (« bois, forêt »), et à l'anglais bush (« bois, ...
Le sapin. Comme le pin, le bois de sapin est tendre, donc fragile.
Les conifères, comme le sapin, l'épinette et le pin, sont des essences de bois mous.
La taïga, immense forêt polaire. La taïga forme une sorte d'anneau autour du pôle nord. Elle s'étend sur 15 millions de km2 qui se répartissent majoritairement en Eurasie et un peu en Amérique du Nord.