La Nuit étoilée est une peinture de l'artiste peintre postimpressionniste néerlandais Vincent van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et extrapoler de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
Alors la nuit je sors pour peindre les étoiles ». Ainsi, le ciel est comme personnifié, peut-être pour représenter l'univers de la vie après la mort qui préoccupe tant l'artiste tout au long de sa vie. Cet effet est accentué par les couleurs choisies par Van Gogh pour peindre le ciel.
La technique utilisée : C'est une peinture à l'huile. Le dessin : Van Gogh a peint ce tableau avec d'épaisses touches, très visibles et plutôt hachées.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
La Nuit étoilée - Vincent Van Gogh | Musée d'Orsay.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin. Mais selon de nouvelles recherches, le peintre postimpressionniste aurait plutôt agi de la sorte après avoir appris que son frère Theo devait se marier.
Parce que si le ciel est vivant, c'est que van Gogh voulait donc donner de la vie à celui-ci, et on peut donc penser qu'il était en voie de guérison, car on ne peut pas dire que le ciel soit morbide.
Estimé entre 20 et 30 millions de dollars (soit entre 17,2 millions et 25,9 millions d'euros), le tableau pourrait ainsi devenir l'œuvre la plus chère de l'artiste, devant La Moisson enProvence, vendue 14,6 millions de dollars en 1997 ainsi que l'huile Sous-bois, vendue 26 millions, deux ans plus tôt.
Cette pratique s'expliquait par le fait que les oreilles représentent l'un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue.
Van Gogh à Paris - 1988-02-02 | Musée d'Orsay.
Le cœur de la collection des œuvres de Van Gogh au musée d'Orsay est constitué de neuf peintures produites durant ses années passées dans le sud de la France, parmi lesquelles La Chambre de Van Gogh à Arles, La Nuit étoilée ou encore l'Autoportrait de 1889.
Ce lundi après-midi, c'est l'effervescence au cinquième étage du musée d'Orsay, sous les combles ou presque de l'ancienne gare. Un autoportrait de Van Gogh est à terre. Il sera accroché dans quelques minutes. Ici, tout est bas de plafond, intime, on pourrait se croire dans l'appartement d'un collectionneur.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d'artistes ayant choisi d'exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.
Organisé autour d'Henri Matisse et André Derain à partir de l'été 1905, le Fauvisme se développe jusqu'en 1910. Basé sur l'utilisation d'aplats de couleurs pures, ce courant a durablement transformé l'Art et ses certitudes picturales… KAZoART vous propose 5 choses à savoir sur le Fauvisme !