Le froid est une bonne astuce pour décongestionner vos yeux rapidement puisqu'il stimule la microcirculation. Mettez des petites cuillères au réfrigérateur et après quelques heures au frais, placez-les sur vos yeux gonflés pendant une dizaine de minutes (jusqu'à temps qu'elles se réchauffent au contact de votre peau).
Si les yeux ne dégonflent pas, passez-les sous l'eau chaude puis à nouveau sous l'eau froide. Si vous avez à portée de main des glaçons, mettez en quelques-uns dans un torchon et appliquez-les quelques instants sur vos yeux. Sous l'effet du changement de température, vos yeux devraient se dégonfler rapidement.
Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
Pendant le sommeil, notre système lymphatique est au ralenti, ce qui peut entraîner une rétention d'eau localisée autour des yeux. Il est donc nécessaire d'activer la microcirculation avant le coucher pour éviter d'avoir les yeux gonflés au réveil.
des antihistaminiques peuvent être prescrits en cas d'allergie ; en cas d'infection, la prise d'antibiotiques ou d'antiviraux peut être recommandée.
L'orgelet peut être à l'origine d'un gonflement d'une paupière. Il s'agit d'une infection bactérienne de la racine d'un cil, aussi appelée folliculite. L'orgelet se caractérise par une tuméfaction rouge et douloureuse qui peut ressembler à un bouton d'acné, située sur le bord libre de la paupière, à la base d'un cil.
Les compresses chaudes ou froides peuvent procurer un soulagement immédiat de l'inconfort et, au fil du temps, une utilisation régulière peut aider à augmenter la circulation sanguine, à stimuler la production d'huile et à diminuer l'évaporation des larmes, améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Comme vous l'avez déjà compris, le froid est la clé pour avoir un teint sans faille. Pour lutter donc contre les cernes et les poches apparues, troquez les glaçons contre deux cuillères froides, préalablement mises au réfrigérateur. Appliquez une cuillère sur chaque œil et laissez poser pendant 5 min.
Les poches sous les yeux sont favorisées par la rétention d'eau. Pour les prévenir, il est donc important de boire beaucoup d'eau pour se drainer. Il faut aussi éviter de manger trop salé, de fumer ou de boire de l'alcool au quotidien ou en quantités excessives.
Pour enlever les poches sous les yeux, on privilégie un soin contour des yeux à effet « frais », des textures sérum ou crème ultra-fluide qui ressourcent intensément. Autre astuce : le roll-on dont la bille métallique pour une sensation bien-être immédiate.
Conçue pour les yeux sensibles, irrités et fragilisés, la crème hydratante Dacryo est un soin qui assure une double action. En effet, elle permet à la fois d'hydrater et d'apaiser le contour des yeux, la région la plus sensible et fragile du visage.
Une mauvaise circulation sanguine et un dérèglement des tissus lymphatiques sont les principales raisons de l'installation de poches ou cernes sous les yeux. A savoir aussi qu'en plus de l'âge, la position allongée (pendant le sommeil) ralentit la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, la nuit le corps essaie de capter les fluides dans la circulation, et vous vous réveillerez le matin avec des œdèmes à cause de la rétention d'eau.
Causes pathologiques
Si cela semble trop complexe et si l'on n'arrive pas à exprimer ses sentiments, il faut consulter un psychologue ou psychiatre afin d'en connaître la cause. Pleurer de manière régulière sans savoir pourquoi peut relever du pathologique et d'une dépression.
Garde du corps de la cornée
Les poussières, les pollens ou un moucheron, vont ainsi être évacués hors de l'œil, tout simplement. Les larmes empêchent l'œil d'être abîmé.
Dès le réveil, se laver le visage à l'eau froide et avec un savon spécifique au type de peau, de préférence avec des extraits botaniques aux actions anti-inflammatoires, calmantes et décongestionnantes, comme la camomille et le fenouil, aide à réduire l'œdème.
Astuce beauté #1 : Boire du jus de citron
Commencez par un drainage du contour des yeux. Lorsque vous sortez du lit, avant de manger, buvez le jus d'un citron dans une tasse d'eau chaude. Ce fruit reconnu pour ses propriétés détoxifiantes drainera le liquide accumulé sous vos yeux, réduisant l'apparence de vos poches.
D'autres facteurs contribuant au développement des poches sous les yeux incluent la rétention de fluides, certaines maladies chroniques comme les maladies thyroïdiennes, les infections, les allergies, le stress, la fatigue oculaire, le tabagisme, le manque de sommeil et des traits faciaux hérités.
Le thé vert est un excellent ingrédient pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Utilisez vos sachets usagés de thé vert et placez les pendant la nuit au réfrigérateur. Avant de vous préparer le matin, prenez ces sachets et placez-les sur vos yeux en restant allongé pendant 10 minutes.
Pour voir vos poches réduire en volume, vous pouvez utiliser des glaçons que vous appliquerez directement sur la zone à traiter. Leur faible température stimulera la circulation sanguine et permettra de les dégonfler en douceur. Associez votre application à un massage et admirez vos poches s'effacer petit à petit.
Pourquoi la crème hydratante visage ne convient pas pour le contour des yeux ? La peau du contour des yeux est fine et est vulnérable aux rayons UV et aux autres agressions extérieures. Cette zone est également une des plus sollicitées du visage avec plus de 10 000 mouvements d'alignement par jour.
Vous pouvez, par exemple, appliquer une poche froide lorsque vous avez les yeux gonflés ou en cas de migraine ophtalmique. Mais attention : jamais au contact direct de la peau !
Le froid resserre les vaisseaux, ce qui diminue l'inflammation et contribue à l'élimination de l'hématome dans le cadre des yeux gonflés, de maux de tête, de migraines ophtalmiques. Ce coussin thermique est simple d'utilisation et sa forme épouse parfaitement la zone oculaire et temporale.
Les yeux peuvent devenir rouges et enflés par temps froid. Cela est dû à la constriction des vaisseaux sanguins dans les tissus autour des yeux. Les yeux douloureux et gonflés peuvent entraîner une vision floue, des larmoiements excessifs et des spasmes des paupières.
Les yeux gonflés sont un symptôme commun des allergies et peuvent être soit douloureuses ou indolores. Les allergènes tels que le pollen et la poussière peuvent provoquer une enflure des paupières, alors qu'un nouveau produit de soin ou de maquillage peut parfois déclencher une réaction allergique.