Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine. Et hop !
Faire dissoudre des cristaux de soude dans un peu d'eau pour obtenir une pâte ; Appliquer la pâte sur la tache ; Laisser agir deux minutes, puis frotter ; Rincer et laver en machine avec la lessive habituelle.
Saupoudrez votre linge de bicarbonate de soude, et plus particulièrement sur la zone qui a été sinistrée. Laissez agir quelques heures, idéalement toute la nuit. Secouez votre vêtement. Passez-le à nouveau en machine.
- Commencez par remplir la moitié d'un bol avec de l'eau. - Puis remplissez la seconde moitié de vinaigre blanc. - Imbibez ensuite un chiffon propre de cette eau vinaigrée. - Frottez délicatement la tache de soda.
Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et un peu de détergent universel. Frottez vigoureusement la solution avec un chiffon propre et solide la tache. Laissez sécher à l'air libre.
Sur du coton ou du lin blanc, humidifiez la tache avec du solvant chloré, comme le trichloréthylène par exemple. Déposez ensuite de la terre de Sommières, laissez agir puis aspirez. Sur du coton ou du lin de couleur, appliquez un chiffon imprégné de tétrachlorure de sodium.
Si vous avez déjà lavé un vêtement et que des taches sont encore visible alors il faudra imbiber un tissu d'alcool à 90° puis venir frotter légèrement les taches que vous souhaitez faire partir, cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
Astuce 1 pour enlever une tache d'essence : le talc
Si la tache d'essence est récente, saupoudrez le tissu de talc, laissez reposer quelques heures puis débarrassez-vous du surplus en soufflant ou en secouant le linge. Lavez ensuite le linge en machine.
Si une fois le vêtement sec, l'odeur de gasoil persiste, saupoudrez-le de bicarbonate de soude : laissez agir une demi-journée puis époussetez-le, et enfin passez-le en machine ou lavez-le à la main selon les instructions de lavage de l'étiquette.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Il élimine les mauvaises odeurs : grâce à son action désinfectante, le vinaigre blanc élimine efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il enlève les taches : pulvérisez du vinaigre blanc sur les taches, laissez agir quelques minutes avant d'envoyer le linge à la machine.
Bannissez tout nettoyage au vinaigre blanc, pour les surfaces poreuses, type marbre, calcaire, ciment. Pour vos bijoux, ne lavez pas vos bijoux en pierres ou en perles avec ce produit. Enfin, le vinaigre blanc étant un acide, faites attention à vos textiles et tissus, car il peut décolorer et laisser des tâches.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Le coca se révèle particulièrement efficace pour nettoyer les toilettes. En effet, l'acide phosphorique contenu dans cette boisson agit sur les saletés incrustées dans vos WC pour les retirer. Cette méthode marche également pour les débuts de bouchons et représente une alternative économique aux détartrants.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Mélangez de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc et saupoudrez-en la mixture. Éponge ou chiffon imbibé feront l'affaire pour l'appliquer. Vous pouvez tenter aussi l'alcool ménager pour désincruster les taches récalcitrantes.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !