Un niveau de charge optimal situé entre 40 % et 80 %
Avoir une batterie à 100 % ou à 0 % est loin d'être idéal. Comme en toute chose, l'équilibre reste la meilleure solution, et une charge située entre 40 % et 80 % vous permet de préserver au mieux la durée de vie de la batterie.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Rouler plus tranquillement
Roulez en adoptant une conduite souple et anticipez les freinages. Vous devriez aussi activer le mode Éco qui optimisera automatiquement votre consommation électrique en régulant la température, la vitesse, etc. Cette fonctionnalité permet de regagner jusqu'à 10% d'autonomie.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Pour les cas de recharge à domicile, il est conseillé de recharger la batterie de sa voiture électrique pendant les heures creuses, c'est-à-dire celles où la consommation d'énergie électrique est moindre.
Grossièrement, les plus communs sont une programmation qui vient influer sur le ratio air/essence ou encore la pression du turbocompresseur. Le simple fait de jouer avec ces paramètres peut augmenter la puissance de 50, voire 60 chevaux, particulièrement dans le cas des moteurs turbocompressés.
La meilleure manière de préserver la batterie haute tension est de LAISSER VOTRE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines.
La vitesse : un facteur à intégrer pour accroître l'autonomie de votre Renault ZOE. Plus la vitesse est élevée et plus la quantité d'énergie nécessaire pour la maintenir est importante. A l'échelle d'une ZOE, passer de 90 à 80 Km/h permet d'augmenter l'autonomie d'environ 30 Km.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c'est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Car il a constaté que les téléphones branchés toute la nuit perdaient en durée de vie. « Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d'utilisation ou encore la fréquence d'utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide.
Chez Tesla le Model S perd tous les 50 000 kilomètres environ 5% de sa capacité de base.
Tout est lié au couple : la force avec laquelle le moteur fait tourner les roues. Le couple d'un moteur est la force exercée sur l'essieu à un moment donné. Les moteurs électriques ont un couple immédiat ou " force rotative ". C'est pourquoi une voiture électrique peut exploiter la pleine puissance immédiatement.
Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 11 kW, il vous faut un compteur de 12 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Au total, seuls 60 % des 35 %, soit 21% de la puissance du moteur, arrivent aux roues. Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on aurait 57% de la puissance du moteur arrivant aux roues et on pourrait parcourir presque trois fois plus de distance avec 1kWh.
Il est tout à fait possible de pouvoir recharger votre véhicule gratuitement tout en profitant de l'occasion pour faire vos courses en grandes surfaces. Des places spécialement dédiées et gratuites sont à votre disposition chez certaines enseignes comme Lidl, Leroy Merlin et bien d'autres.
Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S'il ne l'a pas déjà fait, n'hésitez pas à suggérer l'installation d'une ou plusieurs bornes à votre employeur.
Tout d'abord, pour pouvoir recharger sa batterie, il faut la connecter à un chargeur de batterie automobile. Branché sur une prise classique, il est très simple d'utilisation. Il suffit de brancher les bornes positives et négatives de la batterie et de l'allumer pour que la charge puisse démarrer.