Chaque planète du Système solaire a une ou des couleurs qui sont remarquables :
Mercure apparaît brun-grisé en couleurs naturelles. À de nombreux endroits, on peut distinguer des stries plus claires. Elles ont été formées lors d'impacts d'astéroïdes, par éjection autour des cratères principaux de matériaux plus réfléchissants que la surface.
Selon les observations de Messenger, la sonde qui orbite autour de la planète, Mercure subirait d'ailleurs régulièrement des « douches de météorites », provoquées par les débris d'une comète. Et ce sont justement ces météorites qui seraient à l'origine du côté sombre de Mercure.
La couleur que tu perçois de Saturne provient de la lumière solaire qui est blanc-jaunâtre. Cependant les caractéristiques physiques de la planète peuvent influencer cette couleur.
Les planètes se sont formées il y a 4,6 milliards d'années et la luminosité du Soleil était d'environ 30 % inférieure à l'actuelle. La Terre telle qu'on la connaît aujourd'hui, vue de la Lune, est bleue, verte, brune avec des touches de blanc.
Ces deux éléments semblent confirmer qu'Osiris est une planète « mauve très sombre ».
Cette planète rocheuse, aux dimensions proche de la Terre, est aussi la plus chaude du système solaire. Âgée de 4,5 milliards d'années, on reconnaît Vénus grâce à son épaisse atmosphère et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
Mars est rouge (mais depuis le sol, c'est une couleur chair). Jupiter est jaune et avec des bandes équatoriales brunes. Saturne est jaune. Uranus est verte, couleur opale.
Ce que l'on sait en revanche, c'est que l'on retrouve dans les cieux de Pluton de nombreuses couches de brume constituée de petites particules qui montent en suspension jusqu'à 160 kilomètres au-dessus de la surface plutonienne avant d'y retomber, contribuant ainsi à sa teinte rousse.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Mercure est visible avec difficulté dans le ciel du soir où elle effectue une mauvaise apparition jusqu'à la mi-août. Cherchez la petite planète au ras de l'horizon ouest-nord-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil.
222,16 €/cdt.
Contrairement à la Terre, ce n'est pas à cause de l'eau si Uranus est de couleur bleue-verte, mais du méthane. L'éloignement de cette planète géante glacée nous empêche de bien la connaitre, mais la sonde Voyager 2 et le télescope Hubble nous ont donné de précieuses données.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Aux confins du système solaire, on trouve les deux géantes de glace, Neptune et Uranus. Elles se distinguent par une douce couleur bleutée, mais légèrement différente l'une de l'autre : Neptune est bleu marine, Uranus est bleu pâle.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.