Mouillez simplement le tissu à l'eau froide pour ensuite frotter soigneusement avec du savon de Marseille. Enfin, rincez toujours à l'eau froide et répétez le geste plusieurs fois si besoin. Le jus de citron est par ailleurs une excellente méthode naturelle pour éloigner une tache.
À cette méthode de grand-mère, nous préférons utiliser de la terre de Sommières. Cette matière très douce a un pouvoir absorbant extraordinaire. Un ingrédient miracle à avoir sous la main, Il suffit d'en recouvrir la partie tachée et celle-ci sera rapidement absorbée.
Si la tache est très incrustée, il est également possible d'y appliquer du vinaigre blanc en vrac pur, de laisser agir 30 min à 1h, puis de mettre le vêtement à la machine à laver. Enfin, si la tache de vin se trouve sur un jean, vous pouvez y appliquer un mélange de citron et bicarbonate de soude.
Il y a trop de linge dans la machine
Si la machine est trop remplie, le linge ne pourra pas bouger dans le tambour et le produit lessiviel aura du mal à se dissoudre. Vous risquez alors de retrouver des taches de lessive sur les textiles. Cela d'autant plus si vous utilisez de la lessive en poudre.
Il est également possible de faire tremper votre vêtement dans une cuvette remplie d'eau chaude et additionnée d'un peu de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Attendez environ 1 heure pour obtenir une action détachante efficace, puis rincez. Bicarbonate de soude en gel 750 ml .
Désincruster les tâches réticentes
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
L'alcool à 90 degrés : l'astuce à connaître pour enlever les taches ! Nos grands-parents le savent, l'alcool ménager à 90 degrés est une solution souvent efficace pour venir à bout d'une tache récalcitrante.
Placez deux cuillères à café de cristaux de soude ou deux cuillères à café de détachant au percarbonate dans un bol d'eau. Mélangez. Avant le lavage, faites tremper le linge dans l'un des mélanges. Utilisez de l'eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et tièdes pour le linge de couleur.
Frottez la tache avec un mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre blanc. Frottez la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. Utilisez pour frotter un mélange d'eau tiède et de jaune d'œuf battu. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Retirez les taches incrustées sans forcer
Une autre astuce naturelle : le jus de citron ! En plus de sentir délicieusement bon, son action sur les taches tenaces est indéniable avant la mise en machine. Autre incontournable de votre buanderie : le savon de Marseille ! Frottez, rincez et le tour est joué.
- Une fois tout le monde sorti de table, frottez la tache sur la nappe avec du savon de Marseille sous un filet d'eau. - Rincez puis lavez en machine. Les salissures résistent ? Le produit vaisselle peut également se révéler efficace contre les taches sur une nappe.
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu'il contient.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Savon de Marseille + Citron
C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher. Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace. Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant.
Maintenant que vous connaissez les précautions d'usage, passez au nettoyage en utilisant de l'alcool à 70°. Vous pouvez vous en servir pour enlever les taches de gras sur un vêtement de couleur. L'alcool à 70° est tout aussi efficace contre les traces d'encre ou de sang. 2- Rincez au plus vite.
Afin de détacher vos vêtements préférés durant une lessive à la main, deux cuillères de détachant mélangées à de l'eau suffisent pour faire tremper votre linge. Pour les tissus sensibles risquant de décolorer, pas de panique, il suffit simplement d'asperger le tissu taché de vinaigre ménager mélangé avec de l'eau.
Un détachant puissant
Le vinaigre contient de l'acide acétique qui permet d'enlever les taches sur les vêtements. Les taches peuvent être particulièrement difficiles à enlever sur du tissu.
On nettoie une tache sur du coton avec de l'eau savonneuse
On ajoute quelques gouttes de savon de Marseille liquide. On plonge son linge en coton. On ajoute deux à trois gouttes de savon sur la tache alors humidifiée. On frotte.
Bien que le bicarbonate de soude puisse être utilisé pour éliminer les odeurs et les taches sur certains tissus, il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats ou des vêtements de couleur vive. Le bicarbonate de soude peut altérer les couleurs et endommager les fibres délicates.
L'astuce en + : Le bicarbonate de soude est considéré comme un agent hypoallergénique et non irritant. En respectant les quantités indiquées de chaque astuce, vous pouvez donc l'adopter même pour le linge des peaux sensibles ou fragiles !
En effet, le bicarbonate de soude est un produit naturel non abrasif doté de propriétés nettoyantes, tandis que le vinaigre blanc est un puissant antiseptique et détachant. Leur association constitue une solution idéale pour éliminer les taches tenaces et les résidus accumulés sur les joints.
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
Le vinaigre blanc est un excellent détachant, mais il est important de savoir que l'on parle des tâches dans la maison et non pas sur un vêtement. C'est toujours sa forte acidité qui viendra abîmer les fibres du tissu. Vous prenez également le risque de décolorer votre vêtement.