Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.
Un miroir convexe ou miroir courbe se définit comme un miroir à surface courbe, éventuellement sphérique, dont la partie extérieure est réfléchissante. Il reflète la lumière de façon divergente pour une visibilité améliorée.
Un miroir concave est appelé miroir convergent car des rayons parallèles à l'axe optique convergent vers le point focal. De la même façon, un miroir convexe est appelé miroir divergent car des rayons incidents parallèles à l'axe optique semblent diverger du point focal.
Les miroirs extérieurs asphériques ont comme principale spécificité le fait qu'ils sont composés de deux parties : la partie intérieure, souvent plus large, est légèrement convexe, ce qui permet au conducteur de bénéficier d'un champ de vision étendu vers l'intérieur du véhicule.
Un miroir concave est un miroir courbe, éventuellement sphérique, dont la partie intérieure est réfléchissante. Un miroir concave est convergent c'est-à-dire que les rayons se rapprochent de l'axe optique après réflexion.
Un miroir concave, ou miroir convergent, est un miroir qui permet de réfléchir des rayons lumineux parallèles en un seul point, le foyer. On reconnaît un miroir concave par sa surface creuse, comme le creux d'une cuillère. On reconnaît un miroir convexe par sa surface bombée, comme le dos d'une cuillère.
Un rétroviseur asphérique possède un miroir dont le rayon de la courbure est réduit sur le côté externe afin de supprimer l'angle mort. Un rétroviseur convexe possède quant à lui un miroir courbe avec une partie extérieure réfléchissante, ce qui permet d'avoir une vue panoramique de l'environnement.
Miroir de courtoisie (Automobile)
C'est un nom un peu compliqué mais en réalité il désigne simplement le miroir situé à l'intérieur du pare-soleil, à la fois utile pour se remaquiller, parler à un passager arrière ou surveiller ses enfants.
Généralement, tous les rétroviseurs d'un véhicule à moteur sont dotés d'un miroir plan, mais il est également possibles d'avoir des rétroviseurs panoramiques, dotés d'un miroir convexe, pour bénéficier une vision plus étendue.
Le miroir sorcière Créé au XVe siècle pour surveiller du coin de l'œil les clients d'une boutique, soupçonné d'avoir des pouvoirs magiques, il est aujourd'hui un classique très recherché des intérieurs design.
Le centre de courbure d'un miroir concave est situé du même côté du miroir que le côté qui réfléchit les rayons lumineux. Les rayons lumineux réfléchis par un miroir concave se focalisent en un point appelé le foyer, ou point focal, du miroir.
La distance entre la lentille et le miroir est sans influence sur le résultat. On déplace l'ensemble lentille/miroir jusqu'à ce que l'image finale se trouve dans le même plan que l'objet. Dans ce cas, la distance objet-lentille vaut la distance focale.
C'est au XVIIe siècle que le miroir se pare de rayons en laiton ou bois doré, lui donnant une forme de soleil. Le miroir sorcière est alors aussi appelé miroir soleil, conservant son image d'objet empreint de magie. Grâce à son aspect convexe, ce miroir offre une diffusion sans pareil de la lumière.
Si le miroir sorcière plaît autant aux amoureux de la décoration, c'est aussi qu'il est très facile à mettre en scène. Qu'on l'isole au milieu d'un mur, ou qu'il prenne part à une composition de cadres, ce miroir fera toujours beaucoup d'effet !
Remarque : La distance focale dépend de la seule longueur caractéristique du miroir, son rayon. Comme pour les lentilles sphériques, nous venons donc de rencontrer deux types de rayons in- cidents particuliers : Le rayon réfléchi d'un rayon incident parallèle à l'axe optique passe par le foyer.
Une voiture doit être équipée d'un rétroviseur intérieur et extérieur gauche. Un autre rétroviseur extérieur à droite est aussi obligatoire si le rétroviseur intérieur ne peut être utilisé.
Le 13 avril 1972, Alfred Faucher (1888-1974) offre à la municipalité un étrange objet conique, en métal peint en bleu et cerclé de rouge. C'est le premier rétroviseur.
Un rétroviseur est un équipement comportant un miroir orientable que l'on trouve aujourd'hui sur presque tous les véhicules motorisés.
Bouton de lunette arrière et rétroviseurs extérieurs chauffants dans la vue Climatisation. Ouvrez la vue Climatisation de l'écran central. Appuyez sur Arrière. La lunette arrière et les rétroviseurs extérieurs chauffants sont activés/désactivés et le bouton s'allume/s'éteint.
Privilégiez les sites internet spécialisés en carrosserie pour l'achat de votre rétroviseur (Piece-carrosserie.com ou France-piece-Auto.com) : Ces sites internet commercialisent des pièces de carrosserie exclusivement neuves, d'origines ou de qualité équivalente.
Le rétroviseur est composé : d'une glace de rétroviseur, d'une coque de rétroviseur.
Bonsoir. Glace(Par analogie) Miroir d'une taille relativement grande. Cordialement. "Glace : miroir constitué par une plaque de verre uni derrière laquelle une couche de tain a été appliquée."
Observez la façon dont le miroir est installé.
S'il a l'air d'y être accroché, essayez de regarder derrière pour y voir le mur. Si le miroir a l'air de faire partie du mur, il y a plus de chances que ce soit un miroir sans tain, car il doit être encastré dans le mur et ne peut pas simplement y être accroché.
Le miroir, un atout majeur
Le miroir est un élément décoratif aux nombreuses vertus et, l'une des plus importante est, sans conteste, le reflet qu'il renvoie. Il est en effet particulièrement utile pour agrandir visuellement une pièce et donner de la profondeur à celle-ci.