Soigner une tendinite passe par du repos en premier lieu, des séances de rééducation fonctionnelle avec un kinésithérapeute, la prise de médicaments visant à calmer les douleurs et un recours à la chirurgie en cas de tendinite importante.
Bon à savoir : selon sa localisation et sa gravité, une tendinite est plus ou moins longue à soigner. Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois… Voire plus d'un an, dans les cas les plus sévères.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon (bandelette reliant un muscle à un os) qui se traduit par une douleur, et parfois un gonflement au niveau du tendon concerné. La tendinite met souvent du temps à guérir spontanément, il est donc important d'aider le corps dans son processus de guérison.
"Oui, le massage permet de diminuer l'inflammation d'une tendinite. On peut s'auto-masser. Les kinés proposent parfois des massages transverses profonds qui peuvent tout de même être assez douloureux.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Appliquer du froid sur l'articulation touchée
La glace (ou toute source de fraîcheur comme un pack réutilisable placé au congélateur) apporte un effet antalgique et vasoconstricteur qui apaise l'inflammation du tendon. Laissez reposer une quinzaine de minutes, puis répétez ce geste 3 à 4 fois par jour au besoin.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Si on continue de faire de l'exercice jour après jour après une blessure, l'inflammation progressera et le tendon commencera à se détériorer. Il sera ensuite remplacé par du tissu fibreux plus faible qui peut provoquer des douleurs lorsque l'articulation et le muscle travaillent.
La chaleur permet une meilleure cicatrisation grâce au sang qu'elle fait mieux circuler en surface. Les tendinites l'apprécieront donc fortement 3 jours après être apparue. Elle apaise les muscles contractés et donc permet de reposer les tendons.
Les séances chez le kinésithérapeute permettent de masser une tendinite et de pratiquer des étirements doux qui assouplissent les tendons et réparent les articulations. Les crèmes de soin contenant des produits naturels accélèrent la guérison. Le rôle du kinésithérapeute est de rééduquer la partie lésée.
À savoir : pour soulager une tendinite, vous pouvez également utiliser du baume du tigre, produit lui aussi reconnu pour ses actions apaisantes et anti-inflammatoires.
ALIMENTS DÉCONSEILLÉS
L'alcool et le tabac sont fortement déconseillés car ils fragilisent les tendons en les déshydratant et en les raidissant. La viande rouge, la charcuterie et les fromages gras sont des aliments à réduire en priorité. Ils favoriseront l'inflammation des tendons et réduiront le temps de guérison.
"Le chaud est plutôt destiné aux muscles et le froid est plutôt destiné aux articulations. Le froid est donc logiquement plus conseillé pour l'inflammation. S'il y a une inflammation, il faut appliquer du froid. Mais le froid sera appliqué au début, dans les premières 24-48 heures.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus utilisés pour la tendinite sont (2): Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®).
Parallèlement, pour diminuer la douleur et l'inflammation, vive le froid ! Une poche de glace posée 20 minutes, 4 fois par jour, soulage le tendon. Lorsque le genou ou le pied sont concernés, il peut aussi être recommandé de les surélever légèrement. Enfin, en cas de gonflement, une contention peut être utile.
Quel est le risque si on ne soigne pas une tendinite? Une tendinite non soignée peut devenir problématique dans la mesure où le fait de ne plus bouger son épaule à cause de la douleur peut entraîner une aggravation des symptômes, voire provoquer une capsulite.
Les tendinopathies (tendinites) sont dues à la fatigue des tendons : contraintes répétées et repos insuffisant entre les sollicitations. Les fibres endommagées enflent, le tendon s'épaissit et la synovie (le liquide qui les lubrifie) se modifie.
Le massage transversal profond qui consiste à attraper le tendon qui fait mal et à le masser relativement fort en travers des fibres. Au début, on commence doucement et dès que l'on sent que la douleur diminue on appuie de plus en plus fort. Les étirements font énormément de bien.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.