Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre. Eviter les multi-usages.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
- Votre ordinateur doit être équipé d'une carte réseau Gigabit minimum. D'autres composants, tels que le disque dur ou le processeur, sont des éléments importants; le débit reçu dépendra de leurs performances. - Utiliser un câble Ethernet de catégorie 5e au minimum.
100mbps c'est 12.5mo/s que j'ai chez moi. Alors oui c'est une bonne vitesse. Mais en Suisse certain opérateur propose 10gbit seconde 1.25go par seconde. Plus proche de 800mo/s soit presques 100x plus rapide au débit maximum.
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Sachez que, sur le marché de l'électricité, le blindage des câbles les plus répandus pour l'installation de la fibre dans le résidentiel sont les câbles RJ45 de type U/UTP et F/UTP.
Vérifiez le câble de Fibre optique, il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé, éteignez votre Mini-boîtier ONT à l'aide du bouton ON/OFF. Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Pour bénéficier du débit 1000 Mbps, le câble réseau doit être de catégorie 5e (attention le e est important). Les câbles plus anciens de normes inférieures sont limités à 100 Mbps. Vérifiez la catégorie indiqué sur le câble, si Cat5, Cat5e, Cat6, Cat7 ou Cat8 est présent.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
15 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu. 30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Les offres fibre de ce type délivrent en moyenne entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s : un débit plus que satisfaisant pour regarder des séries en streaming en qualité 4K, pour naviguer sur plusieurs onglets internet sans ralentissements ou encore pour zapper sur vos chaînes télévisées préférées.
Pour réellement pouvoir exploiter 10Gbit/s, il ne vous faut pas seulement une carte 10Gbit/s et les connectiques adéquates, il vous faut aussi un ordinateur puissant et des logiciels bien codés, très peu de solutions de speedtest fonctionnent à ces débits, de même pour les logiciels type Torrent.
Fibre optique : entre 300 Mb/s et 8 Gb/s en téléchargement et entre 300 et 1 Gb/s en transfert. ADSL / VDSL : entre 1 et 95 Mb/s en download et entre 1 et 30 Mb/s en upload. 4G Box : entre 10 et 100 Mb/s en réception et entre 5 et 50 Mb/s en émission.