Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
La glossophobie est souvent liée à de mauvaises expériences passées lors d'une prise de parole en public, notamment à la suite d'une invitation à parler à un groupe sans préparation préalable. En effet, si cela ne s'est pas bien déroulé, la crainte de parler en public peut alors surgir et rester ancrée sur la durée.
La glossophobie serait donc liée à la condition psychiatrique connue sous le nom de trouble d'anxiété sociale. Ce trouble est caractérisé par une prédisposition mentale à croire que les interactions sociales entraîneront un jugement négatif sévère de la part des autres et de mauvais résultats en raison de ce jugement.
Le traitement contre la peur de parler en public repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d'autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l'EMDR pour aborder les antécédents traumatiques.
Le trouble d'anxiété sociale
Elle se manifeste par la peur extrême de parler ou manger en public, de rencontrer des nouvelles personnes… ainsi que par le fait de ressentir une grande angoisse, de rougir et d'avoir des tremblements lorsque ces situations ne peuvent être évitées.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
La meilleure façon de surmonter la timidité est de se donner suffisamment de temps pour s'entraîner et pratiquer avant chaque intervention publique. Trouvez des sujets que vous maîtrisez bien et commencez progressivement à prendre la parole devant des auditoires plus nombreux.
Cela peut être dû à une faible estime de soi ou à une anxiété sociale, où la personne a peur d'être jugée ou critiquée par les autres. Des expériences passées négatives, comme des moqueries ou des rejets, peuvent également contribuer à ce malaise.
La méthode Janson apporte un soutien en cas de trouble anxieux généralisé, d'attaques de panique, de trouble obsessionnel-compulsif, de pensées obsessionnelles, de trouble de stress post-traumatique, de trouble d'anxiété sociale et d'autres phobies.
Agoraphobie et confinement
Si c'est votre cas, vous pouvez sentir mal à l'aise en public ou méfiants vis-à-vis des autres. Cela peut aller jusqu'à la peur du contact physique. Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'agoraphobie mais plutôt d'un trouble passager lié au contexte.
Vivre avec un trouble anxieux est difficile. Ce n'est ni un choix, ni une façon de voir la vie. Ces troubles peuvent être traités à l'aide d'une psychothérapie comportementale adaptée (ou TCC) effectuée par un psychiatre ou un psychologue. Suivre une thérapie peut donc être un moyen de guérison des troubles anxieux.
C'est normal et sain avant une situation où on se met soi-même en représentation (entrevue, présentation orale, etc.) L'anxiété sociale, c'est un peu ça, mais généralisé à plusieurs situations sociales dites banales (voire toutes dans certains cas). C'est comme la timidité, mais à un niveau extrême et malsain.
Être mal à l'aise avec une personne peut signifier beaucoup de choses : un problème de communication ( des non- dits, des tabous, des conflits de valeur). Une différence de personnalité des objectifs de vie differents.
Cela est souvent dû à un manque ou une perte de confiance en soi. Sachant que notre confiance en nous s'érige autour de nos expériences de vie, il serait important pour vous de mettre en lumière (une introspection) sur des vécus marquants sur le plan relationnel et émotionnel pour vous.
Lors d'un discours devant un public, nous perdons nos moyens. La mémoire nous fuit, les mots se dérobent, l'air nous manque. Nous avons l'impression que notre cerveau est anesthésié. Notre cœur s'emballe, nos mains tremblent.
Diagnostic du trouble d'anxiété sociale
Elle est intense et elle est présente depuis au moins 6 mois. Elle porte sur une ou plusieurs situations sociales. Elle se produit presque toujours dans la ou les mêmes situations. Elle implique la crainte d'une évaluation négative par les autres.
Fatigue, sensation d'épuisement en fin de journée. Insomnies malgré une fatigue et réveils fatigués. Chute de l'estime de soi et de la confiance en soi. Troubles intellectuels, difficultés à réaliser les tâches simples.
1. Commencez par l'écoute active : Lorsque vous êtes dans un groupe, écoutez attentivement ce que les autres disent. Posez des questions pertinentes et montrez votre intérêt pour ce qu'ils partagent. Cela vous permettra de vous sentir plus engagé et de vous intégrer naturellement dans la conversation.