L'inverse d'une fraction a/b est la fraction b/a, c'est-à-dire que le numérateur de l'inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale. Remarque : il faut bien sûr que le numérateur ne soit pas nul!
Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
➢ Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, la fraction est supérieure à 1. ➢ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. Comparer deux fractions Si les numérateurs sont identiques : La plus grande est celle dont le dénominateur est le plus petit car la part est plus grosse.
a) l'inverse de 2=2/1 est 1/2 car (2/1) × (1/2) = 2/2 = 1. b) l'inverse de 2/3 est 3/2 car (2/3) × (3/2) = 6/6 = 1. 3)Division de fraction: Diviser par une fraction, c'est multiplier par son inverse.
Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.
Inverse d'une fraction
Soit a et b deux nombres entiers d'une fraction avec a étant le numérateur et b le dénominateur. L'inverse de la fraction a/b est égal à b/a.
Si tous vos dénominateurs (valeurs sous la barre de fraction) sont identiques, alors il faut classer les fractions par ordre de numérateur croissant. Ainsi, 1/5, 3/5 et 8/5 sont classés par ordre croissant.
Fractions supérieures à 1.
Une fraction est supérieure à 1 quand son NUMERATEUR est plus grand que son DÉNOMINATEUR. 4, le numérateur est plus grand que 2, le dénominateur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Lorsque le numérateur et le dénominateur d'une fraction sont négatifs, applique la règle des signes. Les 2 signes négatifs de la fraction fusionnent pour former 1 signe positif. Règle des signes: 2 signes négatifs fusionnent en 1 signe positif.
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Le plus petit dénominateur commun à deux ou plusieurs fractions (PPCM) est le plus petit nombre naturel qui est à la fois multiple de chacun des dénominateurs de ces fractions.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.
Simplifier une racine carrée, c'est l'écrire sous la forme « a x √b » avec b le plus petit possible. La simplification de racines carrées est utile quand on doit effectuer des additions, des soustractions ou des multiplications de racines carrées.
Une fraction égale à 3/4 qui a pour dénominateur 100 est : 75/100 car quand tu la simplifie par 25 cela donne 3/4 : 75/25 = 3 et 100/25 = 4.
La plus petite fraction est celle dont le numérateur est le plus petit. Les fractions sont égales si les numérateurs sont égaux.
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Terme d'une fraction, généralement placé au-dessus de la barre horizontale, qui indique combien cette fraction contient de parties de l'unité. Figurer au numérateur.
Il existe deux manières de ranger plusieurs fractions : par ordre croissant, c'est-à-dire de la plus petite à la grande ; par ordre décroissant, c'est-à-dire de la plus grande à la plus petite.
Par exemple : l'opposé de 7 est égal à -7 car 7 + (-7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car -0,3 + 0,3 = 0.
Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0.
- L'inverse de -9 est 1/-9 soit 1 : (-9) = -0.111...