Il peut s'agir d'un antalgique recommandé par votre médecin ou sage-femme, comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Pour calmer vos règles douloureuses, vous pouvez aussi essayer de prendre un antispasmodique, tel que le Spasfon, si votre médecin vous le recommande.
Le dos bien droit ou penchée vers l'avant, détend tes épaules. Cette posture permet de libérer le bas du ventre, et d'étirer tout l'arrière du dos. Eloigne les pieds et penchez vers l'avant pour détendre entièrement le dos.
Pour soulager la douleur, appliquez une compresse chaude et prenez un anti-inflammatoire comme l'ibuprofène. En prévention, vous pouvez faire une cure de magnésium. Ce minéral s'avère efficace pour atténuer les douleurs menstruelles sur le moyen terme et permet de réduire la prise d'antalgiques.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
Les douleurs des règles sont sans complications. Toutefois, comme elles peuvent être le signe d'une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l'utérus ou d'une endométriose, elles doivent amener à consulter un médecin, car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Les douleurs lors des règles sont appelées dysménorrhée. La dysménorrhée primaire apparaît dès les premières règles chez l'adolescente et elle est sans gravité le plus souvent.
Chez certaines femmes, l'utérus se contracte plus intensément. Il s'agirait de la principale cause des douleurs menstruelles. Ce phénomène s'explique par une surproduction de prostaglandines, des substances sécrétées entre autres par l'endomètre et qui déclenchent les contractions.
Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d'estomac.
Mangez des légumes verts, et même des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le chou de Bruxelles qui ont un taux élevé en fer, en vitamine B, et en fibres. Choisissez des aliments à base de céréales complètes riches en vitamines, en minéraux et en fibres : blé complet, boulgour, quinoa, riz sauvage.
La cause du mal de ventre pendant les règles est directement lié aux contractions plus ou moins fortes que va effectuer l'utérus pour expulser l'endomètre. Ces contractions sont provoquées par un excès d'une hormone qui s'appelle la prostaglandine.
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Vers l'âge de 43 ans, la « mécanique » commence à s'enrayer : il y a parfois des mois sans ovulation (mais les règles peuvent perdurer). Puis les règles se font plus irrégulières. Les taux d'hormones féminines commencent à diminuer, c'est pourquoi le cycle n'est plus régulier ni automatique.
Le problème, c'est que les prostaglandines sont plutôt fortes et se retrouvent parfois dans le flux sanguin qui les propage. Les prostaglandines provoquent tout, des crampes aux douleurs musculaires à la nausée, la diarrhée et (si tu es vraiment « chanceuse ») les vomissements.
La prostaglandine est la substance qui favorise les contractions de l'utérus au moment des règles. Mais si le corps en fabrique trop, les contractions sont trop fréquentes. C'est la raison principale des douleurs au ventre et des nausées quand on a ses règles.
Mythe #1: Nos règles s'arrêtent dans l'eau
Or, il n'en est rien. Les menstruations ne sont pas mises en pause une fois dans l'eau. Ce phénomène peut s'expliquer par la pression de l'eau qui ralentirait temporairement et partiellement l'écoulement du sang. Les règles ne sont donc pas réellement stoppées.
Pendant toute la durée de vos règles, votre corps généralement évacue de 5 ml à 80 ml (soit jusqu'à 6 cuillères à soupe) de sang menstruel (10).
La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. En moyenne, on parle de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours.
Un autre antalgique qui peut être utilisé en cas de douleur liée aux règles est le paracétamol. DolipraneTabs® 500 mg et 1000 mg ou encore DolipraneCaps® 1000 mg ont une indication dans les règles douloureuses.
L'appareil s'enroule autour de votre taille et est équipé d'un mécanisme de distribution de sang et d'électrodes de stimulation dans le bas-ventre qui tentent de recréer les saignement et la douleur typique des menstruations.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.