Reposez-vous plutôt en position demi-assise ; évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé ; surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Beaucoup de nos clients aiment aussi la position zéro gravité, qui est un excellent moyen de soulager la pression sur votre dos et de contrôler votre reflux acide ou votre RGO. De plus, si vous dormez sur le côté, WebMD recommande de dormir sur le côté gauche, ce qui est connu pour soulager les brûlures d'estomac.
Si vous souffrez régulièrement de ce mal, on vous conseille de boire tous les matins – durant plusieurs jours consécutifs – de l'eau citronnée à jeun. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est également conseillé pour soulager les remontées acides.
une pression excessive sur l' abdomen liée à un surpoids ou à une obésité ; des facteurs hygiéno-diététiques : consommation de tabac, d'alcool, de chocolat, d'épices, d'aliments acides, riches en graisses, repas copieux le soir...
Les aliments à éviter
Certains aliments peuvent aggraver le reflux gastrique nocturne et doivent être évités autant que possible. Il s'agit notamment des aliments épicés, gras et frits, des agrumes, du chocolat, des boissons gazeuses, du café, du thé et de l'alcool.
Le lait peut soulager les brûlements d'estomac de façon temporaire car son pH est moins acide que le pH de l'estomac. Mais attention! Afin de compenser cette baisse d'acidité occasionnée par la consommation de lait, l'estomac aura tendance à produire davantage d'acide et les brûlements seront de retour rapidement.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide. Il est logique pour les gens d'avoir recours à cet article ménager d'usage courant pour traiter les brûlures d'estomac.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
La ranitidine (Zantac) et la famotidine (Pepcid) agissent directement sur les cellules de l'estomac pour réduire la quantité d'acide qui y est produite. Elles sont efficaces tant pour les aigreurs que les reflux et agissent environ une heure après la prise du produit.
Légumes comme les carottes, les épinards et les brocolis.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Le gingembre et le miel forment un duo puissant en tant que remède maison pour les brûlures d'estomac. Le gingembre, avec ses propriétés anti-inflammatoires et gastro-protectrices, peut apaiser l'estomac et prévenir les remontées acides.
Chacun a son petit truc pour apaiser les brûlures d'estomac. Pour les uns, c'est manger un bol de riz blanc. Pour les autres, c'est boire un grand verre d'eau mélangé à du bicarbonate de soude, ou une décoction à base de plantes. Ou encore manger du chou cuit, des graines de fenouil…
Pour soulager l'irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d'une cuillère de miel.
RESERVE A L'ADULTE (à partir de 15 ans). · 1 à 2 comprimés au moment des brûlures d'estomac ou des remontées acides, soit 4 à 8 comprimés par jour.
Les symptômes physiques principaux du RGO, ou reflux gastro-œsophagien, sont : une sensation de brûlure au niveau du thorax (pyrosis) après avoir mangé. des régurgitations dans la gorge, parfois glaireuses.
Ulcère de l'estomac ou du duodénum : quels symptômes ? Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas.
En plus d'être riche en fibres et de contribuer à une bonne digestion, la banane est efficace pour lutter contre les reflux gastriques et les brûlures d'estomac. Les brûlures sont provoquées par un taux d'acidité trop élevé dans votre estomac.
Une étude a révélé que mâcher des chewing-gum sans sucre pendant 30 minutes après le déjeuner ou le dîner pouvait réduire les niveaux d'acide dans l'œsophage.
Les antihistaminiques de type H2 (anti-H2) diminuent la sécrétion de suc gastrique, en bloquant l'action de l'histamine. Ce sont les premiers médicaments ayant démontré leur efficacité dans le traitement des inflammations de l'œsophage dues au reflux gastro-œsophagien.
Boire de l'eau n'entraîne pas de brûlure d'estomac. Toutefois, certaines personnes peuvent être touchées par d'autres pathologies latentes et l'eau peut devenir un élément déclencheur.