Certaines odeurs ont la particularité de repousser catégoriquement la venue des poules au jardin. C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Pour cela, avancez simplement vers elle, doucement, avec les bras écartés. Une fois qu'elle est bloquée, c'est souvent par la queue qu'il sera le plus facile de la saisir, avant de la prendre rapidement dans les bras tout en la rassurant, puis de masquer ses yeux.
poser les mains sur les côtés de manière à empêcher les ailes de bouger : parfait pour faire un gros câlin à Magalli. placer une main en bas en passant les doigts entre les pattes et l'autre en haut pour maintenir la poule. De cette façon, vous pourrez observer l'état d'hygiène et de santé de votre p'tite poule.
Une fois que vous tenez votre poule par les pattes, essayez de la positionner de façon à pouvant la porter tout en soutenant son corps. Portez son corps d'une seule main en mettant votre index entre ses pattes et en les maintenant en place avec votre pouce et votre majeur.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Elle s'abaisse et écarte légèrement ses ailes afin d'accepter le coq qui la coche. Certaines le font avec l'homme mais pas toutes. À ce moment -là, on peut en profiter pour les prendre pour les déplacer ou pour leur prodiguer des soins.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Les organes des sens
Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules se roulent dans le sable, la terre, la cendre ou la poussière pour plusieurs raisons : Pour se laver : les poules se lavent en lissant leurs plumes avec leur bec. Elles prélèvent un mélange de cire et de gras dans leur glande uropygienne, située à la base du dos, au-dessus de leur queue.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.