Ephéméride du lundi 30 octobre 2023 Bonne fête aux Bienvenue, Jean-Michel, et Maeva le trente octobre de chaque année. Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps.
Disciple de Saint Dominique, Benvenuta Bojani vécut au Frioul au XIIIe siècle.
Journée mondiale de la Vie, le 30 octobre.
L'éphéméride du 2 février : aujourd'hui, nous fêtons la Chandeleur ! Publié le 02/02/2024 à 4h30.
Une tradition venue d'Irlande. C'est sur l'île verte, dans le comté de Meath, que la fête d'Halloween serait née il y a 2500 ans. Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve".
Toussaint et fête des morts
Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre.
La petite histoire de la Toussaint
La Toussaint est une fête célébrée par les catholiques, car l'Église a choisi de commémorer tous les saints, ceux qui sont reconnus et ceux qui ne le sont pas.
Demain, fête de la Saint-Louis.
C'est la tradition. Qu'on s'appelle Pierre, Paul, Germaine, Marina. Une fête, ça se souhaite la veille. C'est comme ça.
Sainte Geneviève (Gina, Ginette)
La place du 30 Octobre à Dijon était autrefois un lieu de foires et de marchés ; on l'appelait alors « place au Foin ». En 1870, elle a été le théâtre de la première bataille de Dijon lors de la guerre franco-prussienne… un 30 octobre ! Les Allemands ont perdu ce jour-là entre 1.500 et 1.600 hommes, tués ou blessés.
Diego Maradona est né le 30 octobre 1960 à Lanus, près de Buenos Aires, en Argentine. Issu d'un milieu modeste, il grandit dans le quartier déshérité de Villa Fiorito, au sein d'une fratrie de quatre enfants. Dès son plus jeune âge, il n'a qu'un rêve, devenir footballeur et remporter la Coupe du monde.
L'éphéméride du 29 octobre : il y a 42 ans, la disparition de Georges Brassens. Publié le 29/10/2023 à 4h30. Bonne fête aux Narcisse !
Chez les catholiques, le saint patron est choisi au moment du baptême, le prêtre va alors appeler le futur baptisé par son prénom. Dans les rites orientaux, le prénom de baptême (qui correspond au saint patron) peut être différent du prénom de naissance.
Aujourd'hui on fête les André.
Membre du Tiers-Ordre Dominicain de sa ville natale, Bienvenue fut, plusieurs années, affligée de grandes souffrances qu'elle offrait pour la conversion des pécheurs. Guérie à la suite d'un voeu au tombeau de saint Dominique, elle n'en devint que plus fervente disciple du Père des Prêcheurs. Elle mourut en 1292.
Bonne fête à un ami ou une amie
C'est pour cette raison que je te souhaite ta fête aujourd'hui. Je te dis à ce soir pour la petite sauterie… et accessoirement Bonne fête [ remplir avec son prénom ]. Il paraît que c'est la Sainte Belle Gosse aujourd'hui, alors bonne fête à toi ma BFF.
Joyeux anniversaire, chéri(e). Merci d'être mon/ma partenaire en toutes choses, en particulier pour te célébrer ! J'espère que cette journée spéciale t'apportera tout ce que ton cœur désire, y compris moi ! Tout comme la façon dont tu es entré(e) dans ma vie, je te souhaite une journée pleine d'agréables surprises !
Voici ce qu'il écrit encore au sujet de la date : « Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même. Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Lundi 18 Mars 2024)
Le 18 mars, nous fêtons les Cyrille, Cyril, Cyrielle, en l'honneur de Saint Cyrille, évêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise, mort en 387.
Demain, c'est jeudi.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
L'Église catholique commémore tous les fidèles défunts (la « Fête des morts ») le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints, soit le 2 novembre.